Jeudi 19 octobre 2017
Sciences Po Rennes, 104 bd de la Duchesse Anne, Rennes

Journée scientifique « L’alliance des territoires » : usages de la notion et perspectives scientifiques »

La Chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique (TMAP) organise le 19 octobre à Sciences Po Rennes, en partenariat avec le Pôle Métropolitain Loire Bretagne (PMLB) et les principales agences d’urbanisme des différentes métropoles et agglomérations une journée scientifique.

Pour des raisons multiples et variées (historiques, politiques, sociologiques, économiques…), nombre de pouvoirs locaux en France développent des relations de coopération et d’échanges entre les territoires. Ces relations entre collectivités naissent parfois des initiatives entre élus locaux, parfois des cadres législatifs qui imposent des rapprochements entre communes pour réduire la fragmentation territoriale de la France qui représente 40% des communes en Europe. Dans le contexte actuel de montée en puisse des métropoles, les incitations à la coopération entre les agglomérations et les territoires proches (périurbains, ruraux, villes moyennes…) se multiplient. Il s’agit de développer une solidarité et des complémentarités entre territoires, afin de favoriser un renforcement mutuel et un rayonnement au niveau régional, national et international. Le Pôle métropolitain Loire Bretagne (PMLB), qui réunit différentes agglomérations de l’Ouest de la France (Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire) autour d’objectifs de développement durable, souhaite organiser un moment de réflexion et d’échanges d’expérience autour de ces modes de coopérations entre territoires, les interdépendances entre territoires urbains, ruraux et périurbains, leurs enjeux et leurs défis, les questions politiques, sociales ou économiques que cela soulève, etc. Une grande rencontre nationale est prévue à cet effet dans la ville de Nantes le 20 octobre 2017. C’est dans le sillage de cette rencontre institutionnelle que la Chaire TMAP de Sciences Po Rennes organise un colloque scientifique international le 19 octobre 2017 à Rennes sur le thème : « l’ « alliance des territoires ». Usages de la notion et perspectives scientifiques ». L’objectif de cette manifestation scientifique est d’analyser dans une logique pluridisciplinaire et comparative les enjeux et les débats que soulèvent l’avenir des échanges, des coopérations et des interdépendances entre territoires.

Les propositions de communications devront soit questionner les avantages et coûts de la métropolisation de l’économie sur les territoires (i), soit revenir sur l’histoire de l’émergence de formes de coopérations entre collectivités (ii), examiner l’« alliance des territoires » à l’épreuve du couple attractivité et cohésion (iii), ou encore analyser les raisons des coopérations ou des conflits inhérents à ce type de réseau (iv). 

Programme de la Journée scientifique : l’alliance des territoires.

Inscription.

En savoir plus

Actualités

Agenda

Vendredi 24 novembre 2017 à 14h

Soutenance de thèse de Sylvain Le Berre – « L’investissement politique du futur »

IEP Rennes - Salle du conseil

Mardi 19 décembre, de 16h à 18h

Christine Musselin: « La grande course des universités »

MSHB, 2 av. Gaston Berger, Rennes

Mardi 23 janvier 2018 de 16h à 18h

Emmanuel Henry: « Ignorance scientifique et inaction publique »

EHESP, 15 av. du professeur Léon Bernard, Rennes

Derniers ouvrages

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom