Chantier transversal « Environnement, écologie politique et développement durable »

English version

Coordination : Jean-Pierre Le Bourhis, Renaud Hourcade

Du réchauffement climatique à la qualité de l’air, de la contestation des antennes-relais à celle des grands aménagements, les sujets liés à la dégradation de l’environnement et aux risques sanitaires qui l’accompagnent occupent désormais une place centrale dans l’action publique. La manière dont les mobilisations citoyennes, les élus, les administrations, les experts répondent à ces multiples crises appelle l’attention des sciences sociales du politique : avènement de nouvelles normes sociales et de nouvelles valeurs, innovation dans les instruments de gouvernement (indicateurs chiffrés, procédures, concertations, scenarios prospectifs…), renégociation des rapports entre Etat et marché, entre Etat et science, ou encore entre Etat et société civile, recompositions de la gouvernance multi-niveaux… mais aussi inerties et résistances au changement.

Le rôle du chantier transversal «Environnement, Ecologie politique et développement durable» est de fédérer les recherches menées au sein d’Arènes sur les questions environnementales, qu’elles s’intéressent aux mobilisations, aux pratiques sociales ou aux politiques publiques. La consolidation collective de ce thème de recherche se nourrit des apports des membres qui nous ont rejoint ces dernières années (spécialistes de santé-environnement, des politiques de l’eau, de l’air, doctorants intéressés par la transition énergétique…) tout en prolongeant des thématiques qui constituent depuis longtemps des axes forts des travaux du laboratoire, comme l’étude des mobilisations écologistes ou l’analyse de la construction des problèmes publics. Le chantier facilite la communication des travaux de chacun, le partage et la discussion des résultats, de manière à favoriser le travail en commun, pluridisciplinaire, sur ces sujets. Il permet de faire émerger des préoccupations partagées et d’identifier les compétences complémentaires, au sein du laboratoire, de manière à répondre au mieux aux enjeux de recherche que soulèvent les questions environnementales. Sur un sujet aussi crucial pour l’action publique contemporaine, Arènes souhaite ainsi démontrer l’originalité et la vitalité de ses apports, d’un point de vue social, académique, mais également pour répondre aux besoins de connaissance des agences et services publics.

Le chantier transversal «Environnement, écologie politique et développement durable » propose des rencontres régulières, ouvertes à tous, autour de chercheurs membres de l’unité ou extérieurs invités à présenter leurs travaux.

Parmi les activités récentes ou à venir :

  • 22 novembre 2017, IEP de Rennes : «La transition énergétique change-t-elle les territoires ? » – Journée d’étude nationale sur les politiques locales de l’énergie, organisée avec la chaire Territoires et mutations de l’action publique de Sciences Po Rennes.
    Longtemps repoussés aux marges du gouvernement de l’énergie, les territoires y jouent désormais un rôle croissant. Le paradigme de la transition énergétique semble les y inviter en encourageant un pilotage local de l’offre et la demande d’énergie, par l’exploitation de ressources renouvelables territorialisées (vent, courants, soleil, déchets, géothermie…) d’une part et par des politiques de sobriété d’autre part (constructions économes, rénovation thermique des bâtiments, réorientation des transports collectifs). En France, plusieurs textes récents s’efforcent d’accompagner ces initiatives : Lois Grenelle, Loi MAPTAM de 2014 sur le rôle des métropoles, loi de 2015 sur la Transition énergétique et la croissance verte, textes ouvrant l’accès à des financements nouveaux pour l’efficacité énergétique… Parallèlement, c’est également à l’échelle locale que se déploient des initiatives citoyennes, parfois associées à des collectivités, visant à prendre en charge la production d’énergie de manière plus autonome. Ces évolutions invitent à explorer en profondeur les relations qui unissent les territoires aux nouvelles politiques énergétiques : quelles sont les conditions territoriales qui influencent l’appropriation de ces compétences ? Sous l’effet de quels facteurs locaux la transition change-t-elle les territoires ? Et en quoi les territoires eux-mêmes définissent-ils le sens de la « transition » ?
    Avec des contributions de Sezin Topçu, Melike Yalcin, Sébastien Chailleux, Yoan Miot, François Balaye, Lisa Bienvenu, Gilles Debizet, Pierre-Antoine Landel, Aude Danielli, Anne- Cécile Renouard, Romain Pasquier, Pierre Wokuri.
  • 15-16 novembre 2017: Co-organisation du colloque international « Le risque environnemental : regards interdisciplinaires et nouvelles formes de régulation », avec la Chaire RiTME, IMT Atlantique, Terra Botanica Angers.
  • 3 juin 2017, EHESP : Séminaire sur les inégalités environnementales avec Cyrille Harpet (Arènes) sur son livre Justices et injustices environnementales, LDGJ, 2016 et Matthieu Grossetête (CURAPP) sur l’environnement au prisme des classes sociales.
  • 4 mai 2017, EHESP : Séminaire interne sur les politiques territoriales de transition énergétiquen avec Melike Yalcin, Arènes, (« L’ énergie comme projet identitaire: le cas du Mené (Bretagne) mis en perspective avec des territoires étrangers ») et Pierre Wokuri, Arènes « Les projets citoyens d’énergie renouvelable en France et au Danemark: une confrontation David contre Goliath ? ».
  • 21 mars 2017, IEP de Rennes : Séminaire avec Elizabeth Wilson, professeur de politique et droit de l’environnement à l’université du Minnesota (Humphrey School of Public Affairs), sur le rôle des regional transmission organizations (RTO) dans la transition énergétique aux Etats-Unis.
  • 24 mai 2016, EHESP : Journée d’étude inaugurale du chantier Environnement : « Risques environnementaux et sanitaires : Du « banal » au « scandale », un étrange paradoxe social » avec Emmanuel Henry, Emmanuelle Fillion, Didier Torny, Cyrille Harpet, Renaud Crespin, Jean-Pierre Le Bourhis, Sylvie Ollitrault.

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom