Chantier transversal « Médiatisations et construction des problèmes publics »

Coordination : Béatrice Damian-Gaillard, Claude MartinErik NeveuEugénie Saitta

Par toute une série de trajectoires scientifiques individuelles et de recherches collectives, l’équipe Arènes a construit de longue date une affinité avec la problématique, en voie de consécration tardive en France, des « problèmes publics ». Cet intérêt vient d’un investissement ancien et important sur la question de la « construction journalistique » de toute une série d’enjeux de débat public. Il est aussi né de multiples chantiers des collègues investis sur les enjeux de santé publique : prévention des épidémies, constitution de comportements en problèmes, entreprises de normalisation de rôles sociaux comme dans la « parentalité ». Ce sont encore les membres de l’équipe travaillant sur les questions de mobilisation et d’action collective qui ont été confrontés au rôle des mouvements sociaux dans la définition des agendas, des problèmes et leurs cadrages dans des domaines comme l’environnement, les rapports de genre.

S’appuyant sur ces solides acquis, Arènes a donc décidé de créer en 2017 un espace d’échanges scientifiques entre ses membres sous la forme d’un chantier transversal et fédérateur sur la question de la « Construction des problèmes publics ». Dans ce lieu sont discutés les enjeux liés à la construction des questions de santé publique et de définition des risques, celle des assignations de genre dans les médias et l’espace public ou professionnel. Sont aussi abordées des questions plus méthodologiques concernant les conditions et les contextes sociaux, politiques (au sens large, incluant les acteurs mais aussi les politiques publiques), professionnels voire économiques qui favorisent l’internationalisation de certains problèmes publics. Ce dernier thème a d’ailleurs fait l’objet d’un workshop de l’ECPR à Nottingham en 2017, rencontre internationale qui a vocation à se prolonger par la publication d’un livre chez un éditeur anglophone en 2019.

Prochaine réunion du chantier :

  • 20 mars 2018 de 14h à 16h : intervention de Jean-Pierre Le Bourhis (ARENES), Matthieu Grossetête (CURAPP) et Renaud Hourcade (ARENES) sur les mises en œuvre d’une politique publique de lutte contre les pollutions.

Séminaires généraux d’Arènes liés à ce chantier :

  • 23 janvier 2018, Emmanuel Henry (Université Dauphine), Ignorance scientifique et inaction publique, EHSEP, 16h-18h
  • 6 février 2018, Pauline Côté (Université Laval), La mise sur agenda public de la question religieuse : une perspective comparée, 16h-18h, | IEP Rennes
  • 20 mars 2018, Pierre-Edouard Weil (UBO), Sans toit ni loi. Genèse et mise en œuvre de la loi DALO, EHESP
  • 19 avril 2018, Pauline Delage (Université de Lausanne), Violences conjugales. Du combat féministe à la cause publique, EHESP.

Actualités

Agenda

Mardi 6 mars 2018 à 13h

Transformer l’offre médico-sociale ?

EHESP, petit amphithéâtre - 15 av. du Professeur Léon Bernard, Rennes

Mardi 20 mars 2018 à 16h

Sans toit ni loi ?

A préciser

Jeudi 5 et vendredi 6 avril 2018

Les cartes de l’action publique : réformes, légitimations, conflits

Site Pouchet du CNRS, 59-61 rue Pouchet 75017 Paris

Lundi 9 avril à 13h30

Mélanie Gourarier, « Communautés de séduction »

Campus Villejean, salle N 104

Mercredi 13 juin 2018

L’exemplarité comme engagement politique

MISHA, Strasbourg

Derniers ouvrages

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom