Vendredi 4 octobre 2019
IEP Rennes

Colloque Sciences sociales et expertises dans les mondes politiques et sociaux contemporains

Le colloque Sciences sociales et expertises dans les mondes politiques et sociaux contemporains qui se tiendra à Sciences Po Rennes le 4 octobre 2019 de 8h30 à 17h30.

Cet événement est porté par le laboratoire Arènes, dans le cadre des quinze ans des masters Analyse des Problèmes Publics (APP) et Gouverner les Mutations Territoriales (GMT), en lien avec des étudiants de master et le comité scientifique.

Résumé : Les sciences sociales et politiques sont traversées par des tensions entre un impératif de diffusion à d’autres mondes sociaux et un risque lié à leur possible instrumentalisation ou détournement. La réflexion autour de la scientificité et de l’utilité sociale de ces disciplines s’accompagne ainsi d’une interrogation renouvelée sur l’engagement du chercheur dans les différentes mondes sociaux auquel il est confronté. Ce colloque pluridisciplinaire interrogera la production des savoirs académiques dans différents contextes notamment en situation d’expertise, dans un cadre militant ou encore dans la posture épistémique particulière que constitue le contrat Cifre.

S’inscrire au colloque

Télécharger le programme

Le lendemain, samedi 5 octobre, sera consacré à une journée de Forum des territoires à l’occasion des 15 ans des masters APP et GMT de Sciences Po Rennes.

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom