Vendredi 13 octobre 2017, de 14h à 17h
IEP Rennes, salle du conseil

La communication publique territoriale : approches pluridisciplinaires pour un objet de recherches original

L’objectif de cette première séance consiste à définir les bornes du sujet du séminaire dans ses grandes lignes : aspects historiques, juridiques et communicationnels. Avec une hypothèse de départ : dans quelle mesure peut-on dire de la communication publique territoriale qu’elle relève d’une approche qui croise histoire des médias et de la publicité, histoire de l’action publique et décentralisation ?

Communications

  • Thibault Tellier / Frédéric Theulé : « Perspectives historiographiques et méthodologiques d’une recherche sur la communication publique territoriale ; l’histoire des territoires appréhendée sur la longue durée »
  • Amina Lasfar : « L’action de l’association Cap’Com dans la structuration du champ professionnel de la communication publique territoriale »

  • Didier Chauvin : « La communication publique territoriale, de l’institutionnalisation à la désinstitutionnalisation ? »

Discutants

  • Christian Le Bart, Professeur des Universités en Science Politique (IEP de Rennes), spécialiste des questions de gouvernance

  • Bernard Deljarrie, Délégué Général de Cap’Com


Ce séminaire fait partie d’une série de six séminaires.

Programme à télécharger.

Il s’agira tout d’abord de délimiter notre champ d’action : comment la communication publique territoriale se définit-elle ? Nous nous attacherons ici à replacer le sujet dans le contexte plus large des pouvoirs publics territoriaux, proposerons une approche juridique et évoquerons les dynamiques d’institutionnalisation et de désinstitutionnalisation qui touchent les communicants publics.

Dans un second temps, seront analysées les premières années de la communication publique territoriale telle qu’elle se pratique sur les territoires, tout particulièrement au tournant des années 1970 et 1980.

Dans un troisième temps, sera proposée une analyse de la structuration du champ professionnel de la communication publique territoriale dans les années 1990 et 2000.

Les deux dernières séances seront consacrées à des thématiques structurantes.

Ces séminaires sont organisés en collaboration avec l’association Cap’Com , la chaire « Territoires et mutations de l’action publique » (Arènes, IEP Rennes) et le laboratoire PREFics/CERSIC (Infocom – Rennes 2).

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom