Jusqu'au 7 décembre 2017

Concours chercheurs CNRS 2018

Derniers ajouts (06/12/17)

Suite à la diffusion des informations concernant l’ouverture de la campagne des concours 2018, la section 40 a reçu le message ci-dessous, auquel nous répondons.

Les sections du Comité national, et donc la section 40, interviennent à des étapes précises du concours de recrutement au CNRS – sélection des candidat-e-s auditionné-e-s, établissement de la liste des candidat-e-s déclaré-e-s admissibles. La prise en compte des choix des laboratoires formulés par les candidat-e-s survient au moment de l’affectation des lauréats et cette décision relève exclusivement de la direction scientifique de l’InSHS. La section 40 a un souci de strict respect d’égalité des candidat-e-s basé sur la qualité de leurs dossiers scientifiques. Elle prend acte de l’accompagnement croissant des candidat-e-s réalisé par les laboratoires mais elle ne fait pas de ces vœux d’affectation un élément d’évaluation des candidatures.

C’est pourquoi la section 40 avait déjà adressé l’année dernière (et dans la continuité des pratiques du mandat précédent) un couriel à l’ensemble des directeurs d’unité qui relèvent de son périmètre en  les invitant à lui communiquer de simples lettres d’accord, indiquant de manière succincte que le/la candidat-e pourrait être affecté-e dans l’unité concernée en cas de recrutement.

—————————————————

Les candidates et candidats aux concours de la section 36-40 et des sections CID 52-53  qui envisagent de rejoindre  le laboratoire Arènes (ex crape) (UMR 6051  CNRS, Université de Rennes 1, Ecole des hautes études en santé publique,  IEP de Rennes), sont invité(e)s à envoyer leur candidature : CV, projet de recherche provisoire, rapport de soutenance de thèse – si disponible,  une ou deux publications significatives et une lettre de motivation indiquant les raisons de la demande de rattachement à Sylvie Ollitrault avant le 7 décembre 2017.

Les candidat-e-s seront informé(e)s au plus tard le 21 décembre 2017 du soutien de l’UMR  en fonction de la qualité du dossier et de la proximité du programme scientifique avec les équipes du laboratoire. Les candidat-e-s soutenu(e)s par l’UMR sont invité(e)s à  contacter les membres du laboratoire proches de leurs thématiques. Des membres d’Arènes les aideront à finaliser leur projet (deux rapporteur-e-s par dossier) puis à les préparer aux auditions.

Les candidat-e-s aux sections 36 et 40 sont également invité(e)s à prendre connaissance des critères d’évaluation ainsi que des recommandations émises par les sections 36 et 40 sur le site du CNRS. Voir aussi sur le site AFSP.

L’UMR Arènes est une unité de recherche pluridisciplinaire de sciences sociales composée d’une centaine de membres : 6 chercheurs CNRS, 52 enseignants-chercheurs, 4  ITA CNRS, 4 ingénieurs d’études et de recherche EHESP, dix docteurs et une quarantaine de doctorants tous financés. Les travaux des chercheurs du laboratoire relèvent de plusieurs champs disciplinaires des sciences sociales : la science politique, la santé publique, la sociologie et les sciences de l’information et de la communication, mais aussi l’histoire, l’économie-gestion et la géographie. Cette pluridisciplinarité est mise en oeuvre dans le cadre des équipes et de chantiers transversaux.

Les profils de recherche particulièrement attendus répondent à des besoins de consolidation thématique sur les questions de :
 – Politiques sociales et de santé (ou inégalités et santé publique)
 – Environnement, écologie
 – Production de l’information, dont  réseaux numériques
 – Radicalisme religieux/politique
 – Gouvernance territoriale
 – Genre

Pour le prochain quinquennal, quatre chantiers prioritaires de développement ont été définis sur les thématiques suivantes :
– les politiques des âges de la vie ;
– l’environnement, l’écologie politique, le développement durable ;
– les rapports ordinaires au genre ;
– la construction des problèmes publics et leur médiatisation.


Les candidat.e.s sont invité.e.s à s’informer du calendrier de ces concours et à prendre connaissance du Guide du candidat mis au point par la DRH et disponible sur le site des concours.

Des notices d’information mises à la disposition des candidats pour constituer le dossier de candidature sont également accessibles à l’adresse suivante. Ces notices apportent les informations nécessaires à la constitution du dossier et expliquent notamment la procédure de transmission des avis de personnalités scientifiques.

Les candidats sont par ailleurs encouragés à lire attentivement la note sur les conseils pratiques à destination des candidat.e.s aux concours chercheurs du CNRS Section 40 – année 2018 ainsi que note sur les critères d’évaluation des chercheur.e.s, en particulier relatifs au recrutement, élaborée par la section.

Comme cela a déjà été le cas lors de la campagne précédente, la section 40 a décidé d’organiser les auditions en jury plénier. En amont de cette étape, une sélection sur dossiers sera organisée dans le cadre du jury d’admissibilité. Afin de consolider cette étape du concours, cette sélection sera fondée sur les avis de trois rapporteurs pour chaque dossier.

Les membres de la section 40 réitèrent leur engagement à ne pas participer à l’accompagnement des candidat.e.s dans leur laboratoire et plus largement, à n’aider d’aucune manière les candidat.e.s dans leur préparation aux concours.

Actualités

Agenda

Mardi 19 décembre, de 16h à 18h

Conférence de Christine Musselin : « La grande course des universités »

MSHB, 2 av. Gaston Berger, Rennes - Amphi Robert Castel

Mercredi 20 décembre 2017 à 9h45

Séminaire des doctorants

IEP Rennes - Salle 104

vendredi 22 décembre 2017 à 10h

Séminaire du Chantier Rapport ordinaire au genre

Rennes 2 - salle N104

Jeudi 21 décembre 20017 à 16h

Séminaire Equipe Institutions et échelles d’action publique

IEP - Salle de réunion Arènes

Mardi 23 janvier 2018 de 16h à 18h

Emmanuel Henry: « Ignorance scientifique et inaction publique »

EHESP, 15 av. du professeur Léon Bernard, Rennes

Mercredi 7 février 2018 à 10h

Clémentine Comer & Alban Jacquemart

Campus de Villejean - salle N 104

Lundi 9 avril à 13h30

Mélanie Gourarier, « Communautés de séduction »

Campus Villejean, salle N 104

Derniers ouvrages

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom