Jeudi 19 octobre 2017 à 20h30
Les Champs Libres, 10 cours des Alliés à Rennes - Salle de conférences

Conférence tout public : Le(s) temps de l’information

Parce qu’il s’est terriblement accéléré sur les réseaux numériques et qu’il est plus que jamais un enjeu à maîtriser pour les groupes médiatiques, le temps de l’information nous interroge tous. Depuis dix ans, la plupart des nouveaux projets de médias font du temps long l’une de leurs priorités ; une démarche aussi défendue par le master « Journalisme : reportage et enquête » de Sciences-Po Rennes qui fête ses dix ans en 2017. Tous les ans, il forme une quinzaine de jeunes journalistes, appelés à rejoindre des rédactions existantes ou à lancer leurs propres projets, et donc à se confronter à cette question des temps de l’information.

Durant cette soirée animée par Christophe Gimbert (Arènes, Sciences-Po Rennes), les journalistes et fondateurs de plusieurs revues et sites d’information lancés ces dix dernières années, viendront débattre de leur expérience : Alice Géraud pour lesjours.fr, Mathilde Goanec pour mediapart.fr, Jacques Trentesaux pour mediacites.fr et Patrick de Saint-Exupéry pour les revues XXI et 6 Mois. Une soirée organisée en partenariat avec le Club de la Presse de Bretagne, Sciences-Po Rennes et le Bureau des Temps de la Ville de Rennes.

En préambule à cette soirée, à 19h30, salle Magenta, toujours aux Champs Libres, l’équipe du site lesjours.fr viendra rencontrer ses abonnés et futurs abonnés autour de la création de la Société des Amis des Jours, une démarche qu’elle propose dans les principales métropoles françaises ces derniers mois.

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom