Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation

Nicolas Kada, Romain Pasquier, Claire Courtecuisse, Vincent Aubelle


Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation

Mondialisation, réformes des administrations publiques locales, inflation normative, crise de la démocratie représentative, complexité des relations centre-périphérie ou encore tensions financières… Autant de phénomènes qui redessinent les contours contemporains de la décentralisation.

Alors que le langage et la pratique de la décentralisation se complexifient et s’internationalisent, l’ambition première de ce dictionnaire encyclopédique est de mettre à disposition des lecteurs une source scientifique claire, précise et, autant que possible, exhaustive.

Synthèse inédite, ce dictionnaire explore l’univers de la décentralisation, ses ressorts sociaux, politiques et culturels, son cadre juridique, ses institutions, ses acteurs et les politiques publiques mises en œuvre. Rédigé par des auteurs aux compétences variées, tant universitaires que professionnelles, il offre un point de vue complet et nouveau sur la fabrique des libertés locales.

Construit dans une logique pluridisciplinaire, pédagogique et pratique, il analyse les mécanismes de la décentralisation et ses notions fondatrices. Son index thématique et les références bibliographiques permettent d’appréhender les sujets dans leur globalité et de prolonger leur étude.

Véritable état du savoir sur la décentralisation, ce dictionnaire met à la disposition de tous –décideurs, praticiens, enseignants, chercheurs, étudiants – un savoir clair et directement mobilisable.

Lien vers l’éditeur Berger-Levrault

Actualités

Agenda

Mardi 6 mars 2018 à 13h

Transformer l’offre médico-sociale ?

EHESP, petit amphithéâtre - 15 av. du Professeur Léon Bernard, Rennes

Mardi 20 mars 2018 à 16h

Sans toit ni loi ?

A préciser

Jeudi 5 et vendredi 6 avril 2018

Les cartes de l’action publique : réformes, légitimations, conflits

Site Pouchet du CNRS, 59-61 rue Pouchet 75017 Paris

Lundi 9 avril à 13h30

Mélanie Gourarier, « Communautés de séduction »

Campus Villejean, salle N 104

Mercredi 13 juin 2018

L’exemplarité comme engagement politique

MISHA, Strasbourg

Derniers ouvrages

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom