EHESP – Poste d’ingénieur(e) de recherche en SHS à pouvoir

Poste d’ingénieur(e) de recherche

Département des Sciences humaines et sociales (SHS) Poste de catégorie A – Basé à Saint-Denis

1) Positionnement :

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique ont conclu pour la période 2016-2021 un contrat de recherche dont l’objet principal est de permettre à la CNSA de disposer d’une meilleure connaissance de l’offre médico-sociale et de son adaptation auxbesoins des personnes handicapées et des personnes âgées en perte d’autonomie. A l’heure où lesdemandes des usagers évoluent, où les cadres théoriques et normatifs se transforment, où lesprofessionnels sont en quête de nouvelles modalités d’accompagnement, il est important d’observer les mutations en cours et de s’interroger sur leur rythme et sur leur pertinence. Le premier volet de ce programme a notamment permis d’étudier l’émergence de formes d’accompagnement qui se présentent comme des alternatives aux établissement médico-sociaux ou à l’accompagnement à domicile : habitats inclusifs ou établissements dits « hors les murs ».

L’ingénieur(e) de recherche mènera des activités de recherche et d’animation de réseau dans le but de favoriser une meilleure connaissance des modalités d’accompagnement et de mise en lumière desactions les plus innovantes. Il (elle) s’impliquera également dans la réalisation de certaines activités scientifiques. Ces activités seront pour la plupart menées en binôme avec une ingénieure de recherche présente depuis 2016.

Rattaché(e) au Département Sciences Humaines et Sociales (SHS), sous la responsabilité hiérarchique du directeur du département SHS et sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable scientifique du projet, l’ingénieur(e) de recherche pourra également participer au Collectif de recherche handicap, autonomie, société inclusive (Corhasi), et s’investir dans des formations à l’EHESP.

2) Missions du poste :

Activités de recherche

Participation à la construction de cadres d’analyse pluridisciplinaires de l’offre d’accompagnementMobilisation des méthodes de recherche variées : travaux monographiques, travaux comparatistes, enquêtes qualitatives, observations ethnographiques, sources statistiques administratives, grandes enquêtes, analyse de territoires
Rédaction des rapports de recherche et valorisation scientifique (sous forme de publications et de communications orales)

Animation de réseau

Identification des principaux acteurs des innovations de l’accompagnement
Identification des différents partenaires intéressés à la diffusion des innovations
Choix et mise en œuvre des modalités de collaboration
Organisation événementielle : réunions de réseaux, conférences, journées d’études, colloques

3) Compétences / formation

Une bonne connaissance du champ du vieillissement et/ou du handicap est requise.
Un intérêt de recherche pour les questions d’organisation et/ou de politiques publiques dans le secteur médico-social serait un plus.

Qualités requises :
– Aptitude à l’animation de réseau : autonomie, sens de l’organisation et du contact
– Capacité à travailler en équipe
– Autonomie de recherche (délimitation du sujet, problématisation, choix de la méthodologie, réalisationde l’analyse et qualités rédactionnelles)
– Maîtrise de l’anglais : a minima, lecture de l’anglais écrit

Diplôme exigé : Doctorat en sciences humaines et sociales

4) Conditions d’emploi

– CDD de 3 ans à temps complet
– Prise de poste souhaitée : début septembre 2018
– Rémunération : selon grilles EHESP
– Affectation au Département des sciences humaines et sociales (SHS)
– Poste basé à Saint-Denis (métro Front Populaire) avec des déplacements ponctuels à prévoir en province et/ou à l’étranger

5) Contacts

– Responsable scientifique du programme : Marie-Aline Bloch (marie-aline.bloch@ehesp.fr)
– Ingénieure de recherche en poste sur le programme : Noémie Rapegno (noemie.rapegno@ehesp.fr)

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 23 juillet 2018

Télécharger la fiche poste

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom