. Maître de conférences/IEP/Rennes">

Christophe Gimbert

Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication
Responsable du master "Journalisme : reportage et enquête" Sciences-Po Rennes

Axe(s) de recherche

Journalisme et espace public

Mots-clés

  • Sociologie du journalisme
  • Normes et usages des genres éditoriaux
  • Convergence, multisupports et journalisme
  • Genre et sociodémographie des journalistes
  • Sociologie des correspondants locaux de presse
  • Responsabilité sociale des journalistes

Cursus

Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, Christophe Gimbert est responsable du Master "Journalisme : reportage et enquête"  (master JRE), cycle en deux ans à Sciences-Po Rennes depuis 2014. Il est également coresponsable, avec Christine Guionnet et Bleuwenn Lechaux, de l'équipe 2 "Engagement, vie politique et médias" d'Arènes.

Il a été, de 2000 à 2013, maître de conférences associé à l’IUT de Lannion, département Information-Communication, où il a enseigné principalement en DUT journalisme (cursus agréé par la Commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes) et en licence professionnelle journalisme.

Diplômé de l’IUT Carrières de l’information, option journalisme, de Bordeaux, il a exercé la profession de journaliste en presse quotidienne régionale (Ouest-France) et en télévision de 1990 à 2007.

Thèmes de recherche et points forts

Ses travaux de recherche portent sur l'identité socioprofessionnelle des journalistes et du journalisme, thème transversal abordé par deux entrées principales : les évolutions sociologiques et les transformations des pratiques discursives.

Concernant les évolutions sociologiques, il s’est plus particulièrement attaché à interroger la féminisation de la profession et sa représentation genrée à travers l’analyse des enquêtes sociodémographiques de la profession de journaliste sur un demi-siècle. Ses travaux plus récents portent sur l’identité, l’engagement et la posture occupée par les correspondants locaux de presse régionale aux frontières du champ journalistique. Dans le domaine de l’observation des transformations des pratiques discursives, il a interrogé les normes et usages des genres rédactionnels dans la presse régionale. Avec d’autres membres du CRAPE, il a également entrepris d’interroger les effets de la convergence médiatique et des stratégies multisupports des groupes de presse français.

Enseignement

  • Sciences de l'information et de la communication
  • Champ de la production audiovisuelle
  • NTIC et recompositions médiatiques
  • Analyse du traitement de l'information
  • Fondamentaux et écritures journalistiques multisupports
  • Reportage, enquête, création éditoriale
  • Ecritures télévisuelles.
  • Sociologie du journalisme
  • Techniques d'entretien
  • Rapport aux sources

Valorisation

Responsabilités professionnelles

  • Responsable de l'école de journalisme de Sciences-Po Rennes,  Master "Journalisme : reportage et enquête", Sciences-Po Rennes, depuis 2014.
  • Conseil scientifique et conseil de groupement du Môle Armoricain de Recherche sur la Société de l’information et les Usages d’Internet GIS M@rsouin.
  • Administrateur du cluster Ouest Medialab sur l’innovation numérique dans le secteur des médias et de la communication.
  • Directeur des études  du Département Information-Communication de l'IUT de Lannion (Université de Rennes 1) puis responsable du DUT Journalisme (2009-2012)
  • Responsable de la filière audiovisuelle du DUT journalisme de Lannion et du suivi des cohortes d’anciens étudiants

Principales publications

Chapitres d'ouvrages

  • « La variable du genre dans les enquêtes sociodémographiques de la profession de journaliste : la féminisation de l’invisible à l’ambivalence », dans B. Damian-Gaillard, C. Frisque et E. Saitta (dir.), Le journalisme « au féminin » : assignations, inventions et stratégies PUR, Rennes, 2010, p 69-91.
  • « Pratiques et limites des genres en presse de proximité », en association avec Yvon Rochard, dans R. Ringoot et J.-M. Utard (dir.), Les genres journalistiques, savoirs et savoir-faire, p 59 à 72, L’Harmattan, 2009, Paris

 

Articles récents

  • « De l’idéologie de la convergence à la réalité de la production multisupports dans les entreprises médiatiques françaises », avec Hélène Romeyer, dans Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, coordonné par A.  Kiyindou, C. Le Moënne et B. Vacher, L'Harmattan, Paris, 2013, p 249-256.
  • - « Le correspondant, un amateur de local engagé par son territoire », Sciences de la société, n° 84-85, « Mutations des médias et de l’information locale », coordonnée par Franck Bousquet et Nikos Smyrnaios, Toulouse, 2012, p. 51-66.
  • "La PQR à l'heure du numérique", Christophe Gimbert, Joël Langonné, Sandy Montañola, Denis Ruellan. Rapport financé par le GIS M@rsouins, 2012.
  • « Quand un nouvel entrant des industries culturelles compose avec les convergences : le multisupports à l’épreuve d’une conception industrielle », dans « Les Enjeux de l’information et de la communication », mis en ligne le 31 décembre 2010. Les enjeux
  • « Le correspondant, un amateur du local mis à distance du journal », communication au colloque national « Le journalisme, une activité collective. Formes, acteurs, pratiques, enjeux », 17 et 18 mars 2011, Paris, Université Panthéon Assas, organisé par le groupement des laboratoires CARISM (Paris 2 – IFP), CRAPE(CNRS - Rennes 1 – IEP), ELICO (Universités de Lyon), GRIPIC (CELSA- Paris Sorbonne).Actes publiés en ligne : CLP
  • « La production multisupports dans des groupes médiatiques français : premières remarques », contribution collective, avec Gestin, P., Le Cam, F., Prodhomme-Allègre, M., Rochard, Y., Romeyer, H., Ruellan, D. dans L’économie du journalisme, Les Cahiers du journalisme n° 20, automne 2009, p 84-95.
  • « Les nouveaux médias du groupe Bolloré : des rédactions à l’épreuve du modèle industriel », New media & information : convergences & divergences, actes numériques sur cédérom, colloque international, Université Panteion, Athènes, 2010.

    Communications, colloques, journées d'études

  • Colloque international "Les conditions de production de l'information télévisée. Diversité dans l'information sportive : de la formalisation à l'application", Lannion, 11-13 octobre 2017. Discutant de l'atelier "Les spécificités (économiques et éditoriales) de l’information sportive. L’information sportive télévisée au cœur des injonctions à la diversité", avec Jean-François Diana, université Lorraine, France, Richard Haynes, University of Stirling, UK, Pascal Golomer, Directeur adjoint de la rédaction des sports France télévisions, Olivier Dufour, consultant sport et médias, Ex responsable du numérique BEIN Média Group. Colloque Lannion
  • "Ethique et TIC : quelle place pour les débats éthiques avec les internautes ?" Communication avec Sandy Montanola au 13e Séminaire M@rsouins, 22 mai 2015, Saint-Jacut-de la-Mer. Ethique et TIC.
  • Journées d'études "Journalisme et dispositif numérique", 26 et 27 mars 2015, IUT de Lannion. Communication
    "Les dispositifs d’interaction numérique comme nouveau
    lieu de discussion sur le journalisme et d’éthique ?" avec Philippe Gestin, Sandy Montañola, Denis Ruellan, Olivier Trédan, Université de Rennes 1, David Domingo, Université libre de Bruxelles. Animation de "Les réseaux socionumériques comme outil de réseautage" autour des communications de Nathalie Pignard-Cheynel, Université de Lorraine, et Florian Tixier, Université libre de Bruxelles. Actes publiés dans Les journalistes dans la Toile
  • « Immersion et formation au journalisme », table ronde co-animée par Roselyne Ringoot et Sami Zegnani, avec les enseignants et les étudiants du Master «Journalisme : Reportage et Enquête» de l’IEP de Rennes, en ouverture du colloque international En immersion, organisé par le Crape, 27-29 novembre 2013, Sciences-Po Rennes.

  • Co-organisateur de la journée d’études « Mondes sociaux et journalisme », 24 janvier 2013, à Sciences-Po Rennes, avec Olivier Trédan (Crape) et Joël Langonné (Crape). Cette journée entendait discuter de l'intérêt du concept de “monde social”, formalisé par l’interactionnisme symbolique pour penser l’action collective en termes processuels, dans le cadre des études sur le journalisme. Avec les contributions de Pierre-Michel Menger, sociologue, (directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS), Gilles Bastin (Sciences Po Grenoble - Pacte), Eric Dagiral (Université Paris Descartes – CERLIS) et Sylvain Parasie (Université Paris-Est / Marne-la-Vallée - LATTS) et Stéphane Cabrolié (Paris 10 - Idhe).

  • « De l’idéologie de la convergence à la réalité de la production multisupports dans les entreprises médiatiques françaises », communication avec Hélène Romeyer (GRESEC), au 18e Congrès de la Société française des sciences de l’Information et de la Communication, « La contribution des sciences de l’information et de la communication aux débats publics », 30 mai-1er juin 2012, Rennes.

  • « Un amateur de local engagé par son territoire», communication au colloque international « Les mutations de l’information et des médias locaux et régionaux», 20 et 21 octobre 2011, Toulouse 2011, Université Paul-Sabatier, organisé par le Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS).

  • « Le correspondant, un amateur de local mis à distance du journal », communication au colloque national « Le journalisme, une activité collective. Formes, acteurs, pratiques, enjeux », 17 et 18 mars 2011, Paris, Université Panthéon Assas, organisé par le groupement des laboratoires CARISM (Paris 2 – IFP), CRAPE (CNRS - Rennes 1 – IEP), ELICO (Universités de Lyon), GRIPIC (CELSA - Paris Sorbonne). Actes publiés en ligne.

  • « Chartes, médiation, moyens d’assurer la responsabilité sociale des journalistes », contribution aux journées d’études transdisciplinaire Normes et valeurs : sport et espace public, dirigées par le professeur Fabien Wille (laboratoire ER3S-EA 410, Université de Lille), 24-26 mars 2011, Université de Lille 2.

  • « Les effets de la convergence médiatique sur les journalistes », contribution à la journée d’étude inter-laboratoires Cens-Crape, Usages francs ou obliques de la sociologie des professions, IEP de Rennes, 4 juin 2009.

  • « Les nouveaux médias du groupe Bolloré : des rédactions à l'épreuve du modèle industriel », communication au colloque international « New media & information : convergences & divergences », de l'Université Panteion, Athènes, 6-9 mai 2009, actes parus en cédérom.

  • "Médias du groupe Bolloré et TICs : une expérimentation écourtée", communication au 7e Séminaire M@rsouins, Trégastel, 28 et 29 mai 2009, Bolloré médias
  • « La production multisupports dans des groupes médiatiques français : premières remarques », communication collective avec Le Cam F., Prodhomme-Allègre, M., Romeyer H., Ruellan D., au séminaire “Regards croisés sur le journalisme et l’économie”, MSH Paris-Nord, 4 juillet 2008.

  • « La variable du genre dans les enquêtes sociodémographiques sur les journalistes », communication au colloque international Genre, journalisme et presse écrite. Place et production des hommes et des femmes dans la presse, CRAPE, IEP de Rennes, 15 et 16 mai 2008.

  • « Pratiques et limites des genres en presse de proximité », communication en association avec Yvon Rochard, au colloque international Genres journalistiques : savoirs et savoir-faire », CRAPE, IUT de Lannion, 16-17 septembre 2004, membre du comité d’organisation du colloque.

    Vulgarisation

  • "Le(s) temps de l'information", animation du débat aux Champs libres de Rennes pour les dix ans du Master JRE, jeudi 1ç octobre 2017, avec Alice Géraud (Les Jours), Mathilde Goanec (Mediapart), Jacques Trentesaux (Médiacités) et Patrick de Saint-Exupéry (XXI, Ebdo, Six Mois). A écouter ici
  • "La place et le rôle des community managers dans les médias", table-ronde recherche des Assises du Journalisme 2017, Tours, 15 mars 2017 A écouter ici.
  • 3D Le Journal, France Inter, 10 février 2013. En direct du Festival Longueur d'Ondes à Brest : tout change, et la radio ?France Inter
  • Assises du journalisme, Poitiers, 8 novembre 2011, Les écoles de journalisme, laboratoires de nouvelles pratiques ?Débat écoles de journalisme

Liens proposés par le chercheur

Coordonnées

Sciences-Po Rennes
104 Boulevard de la Duchesse Anne
35700 Rennes
Tél. : +33 (0)6 19 55 09 04

e-mail | christophe.gimbert.1@sciencespo-rennes.fr

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom