Caroline Didier

ATER au département Information-Communication de l'IUT de Lannion, Université Rennes 1

Axe(s) de recherche

  • Journalisme et espace public

Mots-clés

Dispositifs participatifs

Communication des territoires

Engagement et citoyenneté

Cursus

ATER en Sciences de l'Information et de la Communication, Caroline Didier est chargée de cours à l'IUT de Lannion.

Elle a soutenu sa thèse en 2015, intitulée "Enjeux communicationnels et injonction à la créativité dans des dispositifs participatifs".

Thèmes de recherche et points forts

Ses recherches portent sur la participation des habitants à l’échelle métropolitaine, dans les projets des collectivités territoriales impliquant des débats publics sur des questions d’aménagement des villes. Plus particulièrement, ses recherches interrogent l’appropriation des participants dans les processus participatifs qui mettent de plus en plus en scène l’usager sur un territoire intercommunal, aux frontières géographiques, symboliques et sociales discutées. La participation, principalement tournée vers des activités telles que les balades urbaines, des jeux de rôles et des narrations collectives en public, a été caractérisée pendant la thèse par de l’observation participante des ateliers de débats et des restitutions, du suivi ethnographique des participants et des entretiens avec les cadres des collectivités organisatrices.

Enseignement

  • Méthodologie universitaire
  • Histoire des politiques culturelles
  • Méthodes en sociologie et marketing
  • Approches marketing
  • Etude de cas (Participation au concours national "Challenge de la PUB/COM")
  • Outils de communication et relations presse
  • Mécénat et sponsoring
  • Techniques de recrutement
  • Recherche bibliographique

Principales publications

Communications avec actes dans un congrès international

DIDIER Caroline, « L’institution sous une forme théâtrale : quand les publics mettent en jeu leurs compétences créatives », Colloque international, Ressources de la créativité, Dallet Sylvie, Université de la Manouba, Tunis, 12 et 13 avril 2013.  Publication dans les Actes : DALLEY Sylvie, BENDANA Kmar, LAOUANI Fadhila (dir.), Ressources de la créativité, L’Harmattan, Paris, 2015, p. 175-185

DIDIER Caroline, MARTIN-JUCHAT Fabienne, « Analyser les conditions d’émergence de la figure de l’habitant à travers la mise en œuvre d’un dispositif de co-construction d’une parole citoyenne », Colloque international, Acteurs, auteurs, spectateurs ? Quelle place et quel(s) rôle(s) pour les individus et les groupes au sein des dispositifs et des processus communicationnels ? Bonnet Jacques, Bonnet Rosette, Raichvarg Daniel, Université de Bourgogne, 21-22 novembre 2012. Publication dans les Actes : BONNET Jacques, BONNET Rosette, RAICHVARG Daniel (dir.), Communication et intelligence du social. Acteurs, auteurs ou spectateurs des médias, de la consommation et des territoires, tome 1, L’Harmattan, Paris, 2014, p. 145-162

 

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

DIDIER Caroline, « Processus de création et injonction créative dans un dispositif de participation inter universitaire avec un théâtre », colloque international, Université : espace de création(s). Recherches et expérimentations sur la création. La création comme processus de production et de médiation, organisé par le GRESEC (Uni. Grenoble 3) et EMC2-LSG (Uni. Grenoble 2), Grenoble, 10-13 octobre 2012.

DIDIER Caroline, « Narration par le corps : une médiation esthétique des publics d'une scène      nationale Arts Sciences », colloque international, Les mondes de la médiation culturelle, organisé par    GDRI OPuS 2 CNRS et UMR 8070 - Cerlis (Uni. Paris 5), Paris, 17-19 octobre 2013.

DIDIER Caroline, « Communicative issues of integrative multimodal art: audience and participation », European Media and Communication Doctoral Summer School, Critical Perspectives on the European Mediasphere, organisé par CARPENTIER Nico, Ljubljana, août 2011.

Coordonnées

Caroline DIDIER

IUT de Lannion

Département Information-Communication

Rue Édouard Branly

22300 Lannion

e-mail | caroline.didier@univ-rennes1.fr

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom