Alice Anberrée

Maître de conférences en sciences de gestion

Axe(s) de recherche

  • Axe 1 : les comportements des publics réels ou potentiels
    de propositions culturelles
  • Axe 2 : la sollicitation et la prise en compte de la participation citoyenne par les organisations de diffusion culturelle
  • Axe 3 : les conséquences RH des mutations du secteur culturel, notamment des redéfinitions de la place des publics.

Activités collectives :

Depuis 2016

Appartenance à l’équipe de recherche Métiers, identités professionnelles et santé dans la Culture, coordonnée par le Centre de Gestion Scientifique (Mines ParisTech)

Depuis 2010

Co-organisation du séminaire culture du Centre de Gestion Scientifique à l'Ecole Mines ParisTech
(environ 6 séances par an, autour d'un ou deux invités)

2014-2015

Relectrice pour International Review of Administrative Sciences

2011-2015

Participation au projet régional de recherche "Valeur(s) et utilités de la culture", coordonné par le GRANEM (Université d’Angers) et labellisé par la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin

Mots-clés

Participation citoyenne, citoyenneté culturelle, gestion publique, diffusion culturelle

 

Cursus

Depuis 2016

Maître de conférences, Institut d’Etudes Politiques de Rennes.

2015-2016

Chercheur indépendant, Auto-entrepreneuriat.

2010-2015

Thèse de gestion, Laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique,
Dirigée par Danielle Pailler et Frédéric Kletz.

Soutenue publiquement le 5 juin 2015 - Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
Président du jury : Yves Evrard.
Rapporteurs : Dominique Bourgeon-Renault et Véronique Chanut.
Suffragants : Claire Gauzente et Catherine Bizouarn.

Transformations du rapport offre-demande dans les organisations publiques et parapubliques de diffusion culturelle : le rôle de la participation des publics

Ce travail s'appuie sur l'étude des doctrines de politiques culturelles, de la réception des biens symboliques, de la participation des citoyens à l'action publique et de celle des consommateurs aux organisations pour, à partir d'études de cas, caractériser les pratiques organisationnelles en matière de participation des publics et leurs liens avec le rapports offre-demande au sein des établissements. Cinq types de participation sont identifiés et des recommandations managériales sont formulées, notamment : 1) construire une connaissance des publics tenant compte de leurs profils participatifs ; 2) adapter en conséquence les systèmes d’information ; 3) questionner le rôle des praticiens depuis une posture d’expertise vers une posture de traduction.

2013-2015

Attachée temporaire d’enseignement de recherche,
Université Paris II Panthéon-Assas (LARGEPA EA 3386).

2011-2013

Doctorante hébergée, MSH Ange Guépin (Nantes).

2010-2013

Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement, Université de Nantes (LEMNA EA 4272).

2005-2010

Elève fonctionnaire-stagiaire, Ecole Normale Supérieure de Cachan.

2009-2010

M2 Recherche Gestion et Dynamique des Organisations, Mines Paristech et Université Paris X.

2007-2008

M1 Gestion, Université Paris XI.
M1 économie, Université Paris I.

 

Thèmes de recherche et points forts

Mes recherches portent sur la mise en œuvre et les conséquences de la participation des publics dans les organisations de diffusion culturelle, au prisme de la citoyenneté culturelle. Je m’intéresse ainsi à la gestion des dynamiques collectives et des contributions individuelles. Cela m'amène à étudier :

 

Axe 1 : les comportements des publics réels ou potentiels
de propositions culturelles

En ciblant notamment l'étude des attitudes face aux consommations collectives (spectacle vivant) et les comportements de participation aux dynamiques collectives entre publics telles que les communautés de publics (suscitées par l'organisation ou autonomes) et les prescriptions par les pairs, afin de mieux comprendre comment les organisations de diffusion culturelle peuvent atteindre et fidéliser l'ensemble de leurs publics potentiels, dans une perspective participative.

 

Axe 2 : la sollicitation et la prise en compte de la participation citoyenne par les organisations de diffusion culturelle

En miroir de l'axe précédent, celui-ci concerne l'étude des différents dispositifs participatifs mis en place dans les organisations de diffusion culturelle et leurs conséquences sur les dynamiques organisationnelles : relations avec les publics, politique RH, outils de gestion, définition de la programmation et de l'identité artistique.

Cet axe me conduit à interroger en particulier le développement de processus participatifs à long terme et les spécificités des stratégies de présence digitale et de communauté de marque pour des organisations à ancrage territorial très local (enjeux particulièrement marqué de complémentarité entre les échanges en ligne et dans les lieux de diffusion) et/ou dont les activités appellent une réception à des moments très précis, contraints et ponctuels (par exemple, diffusion de spectacles seulement certains soir), ce qui pose un problème de continuité dont la résolution sur le temps long est un enjeu majeur des démarches participatives.

 

Axe 3 : les conséquences RH des mutations du secteur culturel, notamment des redéfinitions de la place des publics.

Cet axe découle du précédent et m'amène à étudier les conséquences de la redéfinition de la place des publics dans certaines organisations sur l'émergence de nouveaux métiers ou la redéfinition des anciens et en matière de risques psycho-sociaux. Il s'agit de questionner l'influence réciproque des orientations marketing et de la politique RH.

 

Enseignement

Total : 305h
(hors répétitions)

Travaux dirigés - 170h

Cours Magistraux - 135h

Responsabilités pédagogiques

Licence 1
24h

-

Introduction à la gestion, 24h
IEP de Rennes, depuis 2016

-

Licence 2
64h

Analyse de données quantitatives, 24h
Faculté de langues et cultures étrangères de l’université de Nantes,
en 2011 et 2012, pas de cours associé

GRH, 18h
IEP de Rennes, en 2016, cours assuré également

GRH, 22h
IEP de Rennes, depuis 2016

Référente de la section
Economie et Finance

Environ 50 étudiant.e.s
IEP de Rennes, depuis 2016

Licence 3
44h

Marketing, 14h
IAE de Nantes, en 2011 et 2012,
Cours de Claire Gauzente

Analyse de données quantitatives, 30h
UFR de gestion de l’Université Paris II Panthéon-Assas, en 2013 et 2014, cours de Jennifer Amar et Philippe Tassi

-

Master 1
128h

Stratégie d’entreprise, 30h
UFR de gestion de l’Université Paris II Panthéon-Assas, en 2013 et 2014, cours de Martine Pelé

Stratégie financière internationale, 15h
UFR de gestion de l’Université Paris II Panthéon-Assas, en 2013 et 2014, Cours de Denise Flouzat et Christophe Chouard

Méthodologie du mémoire, 15h
UFR de gestion de l’Université Paris II Panthéon-Assas, en 2013 et 2014, pas de cours associé

IEP de Rennes, depuis 2016, pas de cours associé

Grands enjeux du management, 24h
IEP de Rennes, en 2016

Stratégie, 22h
IEP de Rennes, en 2016

Marketing, 22h
IEP de Rennes, depuis 2016

Responsable du séminaire Organisations, Hommes, Management
48h, environ 20 étudiant.e.s
IEP de Rennes, depuis 2016

Master 2
45h

Suivi réflexif d’alternance, 24h
IEP de Rennes, depuis 2016, pas de cours associé

Marketing culturel, 9h
Institut Supérieur du Management de l’université de Versailles, Saint Quentin

Human resources management and Corporate Marketing, 12h
UFR de gestion de l’Université Paris II Panthéon-Assas, en 2015 et 2016

Responsable du Grade Master en alternance Communication Des Organisations
400h, environ 15 étudiant.e.s
IEP de Rennes, depuis 2016

Valorisation

Missions ponctuelles
(dont
auto-entrepreneuriat)

Université de Nantes, co-animation d’un atelier participatif de sorties culturelles (15 étudiant.e.s), oct. 2016-mars 2017

Université du  Maine, évaluation du programme investissement d'avenir « Parcours en sciences et techniques en Pays de la Loire pour la réussite des jeunes ligériens », sept. 2015-déc. 2016

Communauté de Communes de la Région de Nozay, animation et suivi du processus d'évaluation du projet culturel de territoire, janv.-juin 2015

Musée du Louvre, aide à la cartographie des outils de médiation, janvier-février 2013

DRAC Pays de la Loire et Université de Nantes, analyse exploratoire des représentations des étudiants vis-à-vis de la culture, janv. 2011-avril 2012

Communications et publications hors académiques

Article De la pataugeoire au grand bain culturel du numéro spécial du magazine Europa pour la résidence Interim #4 - Libre circulation, mars 2012.

Participation à la table ronde L’université est-elle cultivée, la culture est-elle savante ?, Zone d’Activation Créative du TU Nantes, octobre 2011.

Principales publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Axe 1 : comportements des publics de propositions culturelles

Bouder-Pailler D., Anberrée A., 2014, « Les défis du marketing culturel dans le secteur du spectacle vivant : enjeux de distance perçue, de proximité et d’appropriation. Résultats d’expérimentations », Revue marocaine de recherche en management et marketing, no 9-10, p. 11‑29.

Axe 2 : la participation citoyenne dans les organisations de diffusion culturelle

Anberrée A., Aubouin N., Coblence E., Kletz F., 2015, « Audience Participation in Cultural Projects: Bringing the Organization Back In », International Journal of Arts Management, vol.18, n°1, p.29-42. (FNEGE 2013 rang 4)

Kogan A.-F., Anberrée A., 2014, « Mettre en pratique une autre idée de la démocratisation de la culture : le cas du panier culture », Communication & management, 21 novembre 2014, vol. 11, no 1, p. 73‑82. (HCERES Sciences de l’information et de la communication)

Chapitres d'ouvrages

Axe 2 : la participation citoyenne dans les organisations de diffusion culturelle

Anberrée A. et Kogan A.-F., 2016, « Actions de médiation et usages des outils numériques dans le tiers-secteur culturel » in Pailler D. et Urbain C. (Dir.), Participation et médiation(s), nouveaux regards pour de nouveaux enjeux, Paris : L'Harmattan

Anberrée A. et Kletz F., 2016, « Du mode d’existence de la participation citoyenne dans le secteur culturel » in EdeyGamassou C. et Pyun H.-O. (Dir.), Réformes publiques : expériences et enseignements, Paris : L'Harmattan.

Actes de colloques

Axe 2 : la participation citoyenne dans les organisations de diffusion culturelle

Anberrée A., 2012, « What personal responsibilities towards the construction of a cultural democracy? Involvement of the public in the construction of a cultural democracy: improvements and restraints », Asheville, NC, International Association for Business and Society, vol.23.

Communications académiques les plus récentes
(5 ans)

Axe 1 : comportements des publics de propositions culturelles

Anberrée A. et Bouder-Pailler D. ; La participation citoyenne à l'action publique au prisme de la confiance : les enjeux des innovations artistiques, culturelles et sociales ; 5ème colloque AIRMAP, Poitiers, juin 2016.

Bouder-Pailler D. et Anberrée A. ;El papel de innovaciones artísticas en un contexto universitario: ¿Cómo fomentar el vínculo entre cultura y jóvenes? Resultados de experimentaciones ;V Workshop en Economía y Gestión de la Cultura, Cadíz, octobre 2013.

Bouder-Pailler D., Anberrée A., Damak L. ; Confiance et expériences du spectacle vivant : quelles influences ?  Résultats de tests empiriques ; XII International Conference on Arts & Cultural Management, Bogotá, juin 2013.

De Saint Laurent-Kogan A.-F., Anberrée A., Bouder-Pailler D. ; Des sociabilités numériques pour une autre forme de prescription et de diffusion. Le cas du panier culture, 81ème congrès de l’ACFAS, Québec, mai 2013.

Axe 2 : la participation citoyenne dans les organisations de diffusion culturelle

Anberrée A. et F. Kletz ; L’innovation publique par l’émergence de processus démocratiques ? En quoi les attentes des usagers jouent-elles un rôle dans le processus de construction de l’offre publique ? Le cas de l’offre de médiation dans les organismes culturels ; 6ème colloque AIRMAP, Nice, juin 2017.

Kogan A.-F. de, Anberrée A. et Bouder-Pailler D. ; Enjeux de démocratisation et démocratie culturelles : analyse des différentes temporalités d’un projet de circuit-court culturel ; XIII International Conference on Arts & Cultural Management (AIMAC), Aix-Marseille (France), juin 2015.

Anberrée A. et Kletz F. ; Du mode d’existence de la participation citoyenne dans le secteur culturel ; AIRMAP, Lyon (France), mai 2015.

Coblence E., Kletz F., Anberrée A., Aubouin N. ; Participation practices in the arts: from a diversity of participation forms to an organizational activation process ; International Perspectives On Participation & Engagement in the Arts, Utrecht, juin 2014.

Anberrée A. ; La participation des publics dans les organisations culturelles : mises en œuvre et enjeux ; La citoyenneté culturelle, inventer ensemble?, Nantes, avril 2014.

Anberrée A., Kletz F. ; Participation des citoyens à l’orientation stratégique des organisations culturelles et à sa mise en oeuvre: quelles modalités et conditions? ; Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques, Luxembourg, novembre 2013.

Saint-Laurent Kogan A.-F. de, Anberrée A. et Bouder-Pailler D. ; Mettre en pratique une autre idée de la démocratisation de la culture: le cas du panier culture ; La culture en projet : service et/ou industrie d'Adorno au web 3, Montpellier, novembre 2013.

Kogan A.-F. et Anberrée A. ; L’injonction à participer: du discours à la pratique dans la mise en œuvre dun circuit-court de la culture ; La participation des publics: pratiques et conceptions, Saint-Denis, novembre 2013.

Axe 3 : conséquences RH des mutations du secteur culturel

Anberrée A. et Kletz F. ; L'impact organisationnel de la montée du  numérique : le cas de la médiation culturelle ; Colloque international ISEOR-AOM, Lyon, juin 2016.

Anberrée A. et Kletz F. ; Médiation humaine vs médiation non humaine : Quelle place pour les médiateurs dans les nouvelles formes d’organisation des institutions culturelles ? ; XIII International Conference on Arts & Cultural Management (AIMAC), Aix-Marseille, juin 2015.

Coordonnées

Institut d'études politiques de Rennes
104, bd de la Duchesse Anne
35700 Rennes

Tél. +33 2 99 84 39 59

e-mail | alice.anberree@sciencespo-rennes.fr

web | http://www.sciencespo-rennes.fr/fr/fiche-details/anberree.html

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom