Alain Jourdain

Professeur émérite

Axe(s) de recherche

Origines et évolutions des changements dans la régulation des systèmes de santé, des règles centralisées aux contrats et conventions basées sur un diagnostic territorial.
Analyse des inégalités de santé dans le champ du handicap et des maladies chroniques .

Mots-clés

systèmes de santé, planification, médicosocial, handicap, vieillissement, santé et équité , décentralisation, analyse biographique, démographie

Cursus

Depuis Novembre 2004 :
Qualifié aux fonctions de Professeur des Universités. CNU 19 sociologie-démographie.

Octobre 2001 :
Habilitation à diriger des recherches (HDR) en Démographie Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
1978 : Doctorat en Sciences économique Université de Rennes 1
1971 : Institut de démographie de Paris (IDUP) diplôme d’expert démographe.

Thèmes de recherche et points forts

Evaluation des Projets régionaux de Santé dans le secteur médicosocial en France, comparaison entre trois régions. (Contrat IRESP (2015-17)

Comparaison des politiques de long term care à l'échelon sub-national en Europe. (Projet en cours d’élaboration)
Analyse biographique de la mortalité liée à l’environnement dans l’enquête HID, projet DISPARITES de l’Ehesp.
Cartographie critique des différentes institutions nationales impliquées dans les politiques traitant de la fragilité des personnes âgées. Contrat CNSA et UTT (2014-15)

Démographie médicale en Europe. Suivi de thèse.

Analyse biographique de l'entrée en addictions chez les adolescents. Suivi de post doc.

 

Enseignement

Direction de thèse

« L'offre de soins médicaux dans l'Union européenne ». Thèse présentée par Ngoc Thanh Tam PHAM le 17 octobre 2014 pour le grade de DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE RENNES 1 Mention : droit. Réalisée sous la direction de Madame Sylvie Hennion, Professeur émérite à l’Université de Rennes 1, au sein du laboratoire de l’IODE (Institut de l’Ouest : Droit et Europe), faculté de droit et de science politique, et de Monsieur Alain Jourdain, Professeur honoraire de l’EHESP (Ecole des Hautes études en Santé Publique) de Rennes au Département des Sciences Humaines, Sociales et des comportements de Santé (SHSC).
« L’évolution de la consommation de cigarettes, de cannabis et d’alcools forts au cours de l’adolescence. Mode de consommation et quête identitaire. » SAHED Imaine, thèse sur dirigée par Philippe Bataille et Alain Jourdain,  soutenue mi 2016 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, discipline Sociologie – Démographie.

Valorisation

Valorisation : Contrats gérés par une institution partenaire.

Changement et innovation dans les politiques médico-sociales régionales Contrat IRESP 2014-2016 Responsable scientifique : Hudebine Hervé Atelier de Recherches Sociologiques EA 3149 UFR Lettres et Sciences Humaines 20 rue Duquesne CS 93837 29 238 Brest Cedex 3
Nouvelles formes de gouvernances et innovation dans les politiques médico-sociales régionales et locale Contrat MSHB 2014-2016 Responsable scientifique : Hudebine Hervé. Laboratoire de rattachement : Laboratoire d’études et de recherches en sociologie (LABERS – EA 3149)Université de Bretagne Occidentale (Brest)
Etude stratégique de l’éco-système santé-autonomie des personnes âgées à domicile : Analyse des priorités pour l’ajustement des politiques et l’orientation des solutions technologiques Contrat CNSA Université technologique de Troyes 2014-2015 Organisme de rattachement : MADOPA, responsable scientifique Hervé Michel.

Conférences

JOURDAIN A. « Fortune et infortune des territoires en santé, de Ralite à Touraine », Université d’été 11-12 septembre 2014, Séminaire sur l’innovation dans les politiques sociales et médico-sociales locales : entre marges et contraintes – une perspective comparative, Université de Bretagne Occidentale.
JOURDAIN A. “A critical look at the Republican system of home care for the elderly.” Communication aux rencontres EHESP/WHA Health promotion , prevention, participation and complexity . 21 & 22 May 2015.
JOURDAIN A. « Quelle stratégie de territoire et de proximité (géographique, sociologique) pour les bistrots mémoire ? La mémoire et les souvenirs au prisme des territoires, de leur régulation et de la cohésion sociale. » Conférence introductive aux journées nationales de l’association des bistros mémoire. Juin 2015, Paris.
JOURDAIN A. « Participation sociale et handicap dans les enquêtes de population. » Conférence introductive aux journées du GIFFOCH, Rennes les 7-8 octobre 2015.
JOURDAIN A. « Enjeux des schémas » Communication au colloque de la Faculté de Droit de l’Université d’Angers : Les ARS face aux ESMS : acteurs ou metteurs en scène ?» 26 novembre 2015.

Principales publications

Livre

JOURDAIN A. (2003) Le principe d'équité dans les politiques de population des années quatre-vingt dix. Rennes : Éditions ENSP, 160 pages.

Directions d’ouvrages

JOURDAIN A. et BRECHAT P.H. (éditors) (2012) La nouvelle planification sanitaire. (2nd Edition) Editions de l’EHESP, 196 pages.

Chapitre de livre et publication d’actes de congrès

JOURDAIN A, HUBERT T (2015) L’analyse biographique des parcours de soins comme méthode d’aide à la décision. Le cas de l’anorexie mentale. In Adjamagbo Agnès et Antoine Philippe, ss la dir. de (2015) Démographie et politiques sociales. (Actes du XVIIe colloque, Ouagadougou, novembre 2012), Paris : AIDELF. (Colloque de l'AIDELF). ISBN : 978-2-9521220-4-7. http://www.erudit.org/livre.

HUDEBINE H, JOURDAIN A, MUNOZ J (2015) Les ARS : une nouvelle institution pour une nouvelle forme de régulation de l’action publique dans le champ médico-social. In Thomas ALAM et Marion GURRUCHAGA, Collectivités, territoires et santé. Regards croisés sur les frontières de la santé. GRALE, L’Harmatan, Paris.

JOURDAIN A, SHERLAW W, LUCAS B (2013) Séance Handicap et vulnérabilité. Les limitations d’activités conduisent-elles irrémédiablement aux restrictions de participation sociale ? par Alain JOURDAIN (EHESP Rennes) Actes du XVIe colloque national de démographie, Aix en Provence Publication en cours.

Articles

HUDEBINE Hervé, JOURDAIN Alain et MUNOZ Jorge (2014) Les premières années des ARS dans le secteur médico-social. Journal de Gestion et d’économie médicales, vol . 3 2 – N° 1

BRECHAT Pierre-Henri, BONAL Christian, GUEVEL Marie-Renée, GRAVELAT Chantal, SCAPIN Marie-Hélène, THEBAULT Pascal, JOURDAIN Alain (2013) La planification régionale de la santé : technicisation ou politique de santé ? Regards croisés de deux générations Journal de Gestion et d’Économie Médicales, Vol. 31, n° 7-8, 405-428

SHERLAW W, LUCAS B, JOURDAIN A & MONAGHAM N (2013): Disabled people, inclusion and policy: better outcomes through a public health approach?, Disability & Society, DOI: 10.1080/09687599.2013.816628

JOURDAIN A & PHAM T. (2017) Mobilité spatiale des médecins en Europe, politique de santé et offre de soins. Les modèles projection, révélateurs des politiques nationales. Revue Santé publique, n°1, janvier-mars.


Communication présentées oralement ou affichées

Jourdain A, Hudebine H, Muñoz J. Les acteurs de la loi HPST confrontés à la re-centralisation et la sanitarisation du secteur médicosocial: innover pour ne pas innover? Presentation ·: 7° Colloque Santé, Soutenir durablement l’innovation dans l’écosystème de la santé : Innovons pour innover !, 18 mai 2017. Affiliation: KEDGE Business School, les IRTS PACA-Corse et Aquitaine : des colloques pour comprendre l’écosystème de la santé par un regard pluridisciplinaire.

Alain Jourdain. Progress of research in three French regions: a  single model compatible with a wide diversity of regional experiences. Oral Presentation at the Seminar held in Paris, CNAM, Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (LISE) 1st and 2d December 2016. Innovation and change in social and long-term care policies at the sub-central level.

Imaine Sahed &  Alain Jourdain. Familles et relations avec les amis dans la genèse des addictions chez les adolescents. Présentation orale en séance auXIXe colloque international de l'AIDELF à Strasbourg (France)  du 21 au 24 juin 2016 séance Configurations et dynamiques familiales Parcours familiaux et santé 24 juin 15h30- 17h00 Président : Alain Gagnon (Université de Montréal, Canada)

Alain Jourdain & Tam Pham. Mobilité spatiale des médecins en Europe, politique de santé et offre de soins. Les modèles projection, révélateurs des politiques nationales. Présentation orale au XVIIè COLLOQUE NATIONAL DE DEMOGRAPHIE organisé par la Conférence Universitaire de Démographie et d’Étude des Populations CUDEP. Mobilités spatiales et populations Villeneuve d’Ascq 17-20 mai 2016. Séance Mobilités spatiales et prospective du peuplement présidée par Christophe BERGOUIGNAN (COMPTRASEC, U.de Bordeaux).

JOURDAIN A, LUCAS B, SHERLAW Le passage à l’incapacité, une transition génératrice d’inégalités de santé. Communication orale, séance « Les âges de la vie et les transitions de vie » Colloque de l’AIDELF, Trajectoires et âges de la vie. Bari du 26 au 29 mai 2014.

JOURDAIN A (2014) La régulation du médicosocial. Du schéma départemental au schéma régional - démocratie, hiérarchie et norme. Intervention dans le séminaire du GRALE pour la préfiguration d’une recherche interrégionale du 13 mars 2014 Faculté de Droit de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

JOURDAIN A (2013). Analyse de l’application de la Convention des Nations-Unies pour les personnes handicapées par leur survie à moyen terme Ehesp, département SHSC, groupe de recherche DISPARITES* Colloque de la Société française de santé publique et de l'ADELF 17 au 19 octobre 2013. Bordeaux.

JOURDAIN A Les inégalités sociales de mortalité liées aux situations de handicap. Effets de variables environnementales. Ehesp, département SHSC, groupe de recherche DISPARITES* XXVIIe Congrès international de la population de l'UIESP 26 au 31 Aout 2013. Busan, Corée

JOURDAIN A, LUCAS B, SHERLAW W Handicap et vulnérabilité : la population des bénéficiaires des prestations est-elle celle qui est soumise aux risques ? XVIè colloque national de démographie, Conférence universitaire de démographie et d’étude des populations, Aix en Provence, 28 31 mai 2013.


Rapports d’étude


MICHEL H, DUCLOS A, JOURDAIN A, HUDEBINE H (2015) Etude stratégique de l’éco-système santé-autonomie des personnes âgées à domicile : Analyse des priorités pour l’ajustement des politiques et l’orientation des solutions technologiques. Rapport pour la CNSA et l’Université de technologie de Troyes/ LL2A réalisé par MADoPA, 207 p.

Coordonnées

École des hautes études en santé publique
Avenue du Professeur-Léon-Bernard
CS 74312
35043 Rennes Cedex
France
Tél/Phone: +33 (0)2 99 02 28 53
www.ehesp.fr

e-mail | alain.jourdain@ehesp.fr

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom