Bleuwenn Lechaux

 

Maître de conférences en science politique - Université de Rennes 2

Mots-clés

  • Engagement / Mobilisations collectives
  • Comparaison
  • France / Etats Unis
  • Professions
  • Art
  • Genre
  • Carrières professionnelles et militantes
  • Syndicats

Cursus

  • 2013: Prix Bretagne Jeune Chercheur
  • Depuis sept. 2012 : Maître de conférences en science politique – Université Rennes 2
  • Fév. 2012 : Qualification CNU, corps maître de conférences - Section 04 : Science politique et Section 19 : Sociologie, démographie
  • 2011 : Doctorat en science politique : « Scènes et répertoires des engagements des mondes du théâtre. Une comparaison New York – Paris », soutenue le 6 décembre 2011 à l’Institut d’études politiques de Rennes devant le jury composé de : Jean-Gabriel CONTAMIN (rapporteur), Olivier FILLIEULE (rapporteur), Christian LE BART (co-directeur de thèse), Érik NEVEU (co-directeur de thèse), Alain QUEMIN (examinateur), Daniel SABBAGH (examinateur, président du jury). Mention très honorable avec les félicitations du jury.
  •  Mi-sept.-mi-oct. 2010, avril/juillet 2008 et avril/juillet 2007 : visiting scholar à l’Université de New York – département « Media, Culture and Communication ». 2008: participation au séminaire « Contentious Politics » de l'Université de Columbia.
  • 2004-2005 : Master 2 Recherche « Actions et Espaces Publics en Europe », IEP de Rennes. Mention Très Bien. 
  • 2004 : Diplômée de l'Institut d’études politiques de Rennes. Mention Bien.

Thèmes de recherche et points forts

  • Comparaison internationale France / États-Unis
  • Sociologie de l’engagement et des mouvements sociaux
  • Analyse des entrecroisements entre arts et politique
  • Sociologie des professions
  • Analyse du genre
  • Syndicalisme

Enseignement

Cours magistraux en 2015-2016

  • Sociologie politique
  • Mobilisations politiques dans le domaine de la santé
  • Institutions politiques
  • Introduction à la science politique
  • Sociologie du pouvoir local
  • Démarche socio-ethnographique (IEP de Rennes)

Valorisation

Responsabilités scientifiques

  • 2013-2016: membre et coordinatrice de l'équipe rennaise du projet ANR SOMBRERO « Sociologie du militantisme: biographies, réseaux, organisations » (dir. Olivier Fillieule).

  • 8-9/10/2015 (avec Clémentine Comer, Pierre Rouxel et Léa Sénégas): organisation du colloque « Saisir l'engagement "improbable" dans sa routine professionnelle », CRAPE, IEP de Rennes.
  • 27/08/2015 (avec Emilie Biland): coordination du panel « Persistence and Transformation of Political Involvement. How Activism Reverberates through diverse Life Spheres », ECPR General Conference, Montréal.
  • Membre du Standing Group « Politics and the Arts » de l'ECPR (European Consortium for Political Research).
  • Membre du Standing Group « Participation and Mobilization » de l'ECPR (European Consortium for Political Research).
  • Membre du réseau « How Art Does Politics » coordonné par Violaine Roussel (Université Paris 8), Anurima Banerji (Université de Californie, Los Angeles) et William Roy (Université de Californie, Los Angeles), constitué d'une quinzaine de chercheurs français et américains travaillant sur l'imbrication des questions artistiques et politiques.
  • Membre du pôle « Arts et Création » de la MSH-B.
  • 1-5/09/2014: Ecole thématique du CNRS,« Arts et sciences sociales en mouvement: Narrations, iconographies et parcours pour revisiter l'in situ », Rezé. Organisation et modératrice de la table ronde Art(s), territoires et politique(s) », avec la participation de Lionel Arnaud, Marie Laure Geoffray et Audrey Mariette.
  • 2010 : Organisation de la journée d’étude « Écrire la comparaison », avec Émilie Courtin, Élise Roullaud et Marianne Woollven – École normale supérieure de Lyon
  • 2007/2008 : Membre du comité de pilotage des « Joint Sessions of Workshops » de l’ ECPR (European Consortium for Political Research) – IEP et Faculté de droit et de science politique de Rennes (11-16 avril 2008).

Principales publications

Ouvrage

Direction de numéro de revue à comité de lecture

  • (Avec Émilie COURTIN, Élise ROULLAUD et Marianne WOOLLVEN), « Mettre en mots la comparaison: analyse de pratiques », Revue internationale de politique comparée, vol. 19, n°1, 2012.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Comparer l’engagement d’artistes à Paris et à New York », Terrains & Travaux, n°21, 2012, p. 75-92 (numéro « Ce que comparer veut dire » dirigé par Laure DE VERDALLE, Cécile VIGOUR et Thomas LE BIANIC).
  • (Avec Émilie COURTIN, Élise ROULLAUD et Marianne WOOLLVEN), « Démêler les fils du récit comparatif », Revue internationale de politique comparée, « Mettre en mots la comparaison », vol. 19, n°2, 2012, p. 7-17.
  • « Des contradictions du théâtre critique new-yorkais », Actes de la recherche en sciences sociales, n°186-187, mars 2011, p. 80-93 (numéro « Sociétés du Spectacle », dirigé par Christophe CHARLE).
  • « Non-Preaching Activism in New York. The Theatrical Militancy of Billionaires for Bush and Reverend Billy », International Journal of Politics, Culture, and Society, 2010, vol. 23, n°2, p. 175-190 (traduction du chapitre d'ouvrage « De l'activisme non “prédicateur” à New York » mentionné ci-après).

 Chapitres d’ouvrages collectifs

  • « Circulating between Artistic and Political Spaces. How Activist Plays Do Politics », dans BANERJI, Anurima, ROUSSEL, Violaine (dir.), How Artists Do Politics, Burlington, Ashgate Publishing, à paraître en 2016.
  • « De quoi nous parle un terrain qui parle bien? », dans GUIONNET, Christine, RETIF, Sophie (dir.), Exploiter les difficultés méthodologiques. Une ressource pour l'analyse en sciences sociales, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 119-134.
  • « La mobilisation des intermittents du spectacle », dans TRAÏNI, Christophe (dir.), Émotions… Mobilisation !, Paris, Presses de Sciences Po, 2009, p. 57-77.
  • « De l’activisme non “prédicateur” à New York. Le militantisme “théâtral” des Billionaires For Bush et de Reverend Billy », dans ROUSSEL, Violaine (dir.) Les artistes et la politique. Terrains franco-américains, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2010, p. 219-245.
  • (avec Olivier BAISNÉE et Thomas FRINAULT) “The Case of France”, in AIM Research Consortium (ed.), Understanding the Logic of EU from Brussels. Analysis of interviews with EU correspondents and spokespersons, Bochum, Projekt verlag, 2008. 

Comptes rendus dans des revues à comité de lecture

  • « SAGUY (Abigail C.), What's wrong with fat?, Oxford University Press, 2013. XII + 259 p. Methodological Appendix. Notes. References. Index », Revue française de science politique, vol. 65, n°1, 2015, p. 164-165.
  • « SINIGAGLIA (Jérémy), Artistes, intermittents, précaires en lutte. Retour sur une mobilisation paradoxale, Nancy Presses universitaires de Nancy, 2012, 276 pages », Politix, n°102 (2), 2013, p. 218-221.
  • (avec Raphaël RICAUD) « “Emotions, Media and Political Campaign” by Professor Ann Crigler », Transatlantica. Revue d’études américaines. American studies journal, rubrique « Actualité de la recherche », n°1, 2012. http://transatlantica.revues.org/5717

Principales communications

  • « "Faire parler de nous pour qu'on parle du reste". Retour sur les modes d'action des "intermittents du spectacle" lors de la mobilisation des années 2003-2004 » – Journée d'étude « L'intermittence: un régime, des travailleurs, des débats, des luttes », organisée par Bérénice Hamidi – Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre – Lyon – 13/03/2015.
  • « Des mobilisations artistiques dans les espaces publics new-yorkais. Ou l'ancrage local de la performance comme ressource de mobilisation territoriale », Colloque « Conflits de lieux, lieux de conflits. L'espace des mobilisations territoriales », organisé par Stéphanie Dechezelles et Maurice Olive, Sciences Po Aix – 29-30/01/2015.
  • Discutante de l'ouvrage d'Abigail Saguy (Associate Professor, Sociology, UCLA), What's Wrong With Fat ? – Séminaire général du CRAPE – Université Rennes 2 – 08/07/2014.
  • « Circulating between Spaces without Circulating between Places. How Activist Plays Do Politics »; et discutante de la communication de Steve Ross (Pr. History, University of Southern California), « Movie-Star Politics On and Off the Screen : Harry Belafonte, Jane Fonda and Warren Beatty » – colloque du réseau « How Art Does Politics » – Université de Californie, Los Angeles – 12-13/05/2014.
  • (avec Clémentine Comer, Maëlle Moalic et Gaël Réaubourg): « Lutter pour le pluralisme syndical. Le cas de Citroën-Rennes » et (avec l'équipe SOMBRERO-Rennes), « Actions, interactions et (r)évolutions au sein de la gauche militante rennaise. 1966-1983 » – Colloque du projet ANR SOMBRERO – Université de Lausanne – 27-28/03/2014.
  • « Comment parler d'un terrain qui parle bien ? » – Ve Congrès de l'Association Française de Sociologie, Université de Nantes – 2-5/09/2013.
  • « Standing for Culture in Paris and New York » – Panel « Mobilizing knowledge. Conflicts and struggles in the sectors of immaterial production », Section « Protest Politics » – 11è Conférence de l’ESA, European Sociological Association – Université de Turin – 28-31/08/2013.
  • « L'engagement de personnalités consacrées en France et aux États-Unis : L'exemple des professionnels du théâtre » – Colloque « Comparaisons franco-américaines » organisé par Daniel Sabbagh et Maud Simonet – Université Paris Ouest Nanterre La Défense et Sciences Po Paris – 17-18/06/2013.
  • « There will be Irony in the Streets : Artists and Emotional Protest Tools in Paris and New York » – Congrès de la Société Italienne de Science Politique – Université Rome 3 – 15/09/2012.
  • Discutante de la présentation d’Ann Crigler, « Emotions, media and political campaigns » – Séminaire général du LabTop, séance « invité-e international-e » – Université de Paris 8. 27/06/2011.
  • « Did the Audience Like the Performance ? Comparing Three Types of Political and Social Effects of Artistic Practices » – Ateliers « Comment l’art fait la politique » – Université de Californie, Los Angeles – 20-21/09/2010.
  • (Avec Emilie Courtin, Elise Roullaud et Marianne Woollven), « Démêler les fils de l’écriture comparative » – Introduction générale à la journée d’étude « Écrire la comparaison » – École normale supérieure de Lyon – 11/06/2010.
  • « American Artists Protesting the War. Resort to Symbols and Cultural Tactics against the Iraq War » – Panel « The visual and cultural dimension of protest », Section « Protest Politics » – General Conference de l’ECPR – Potsdam – 11/09/2009.
  • « Concilier ses engagements éthiques et esthétiques. L’exemple des professionnels du théâtre engagés pour la cause bosniaque » – colloque « Art et engagement », organisé par le LabToP (Laboratoire Théories du Politique) – Université de Paris 8 – Saint-Denis – 8/06/2009.
  • « The Involvement of Theatre for Causes. Conditions, Forms and Stakes of Politicization » – Séminaire de recherche – département « Media, Culture and Communication » – Université de New York – 10/07/2008.
  • « Du théâtre à la cause militante. Les formes d’engagement militant des gens de théâtre à Paris et New York » – Colloque de la Société Québécoise de Science Politique – Université de Montréal – 9/05/2008.
  • « De l’activisme non ‘prédicateur’ à New York. Le militantisme ‘théâtral’ des Billionaires For Bush et de Reverend Billy » – Colloque international « Arts et politique : perspectives franco-américaines » – Université de Paris 10 – Nanterre – 9/11/2007.
  • « Activism and Theatre in New York City: Presentation of the Fieldwork (Methodology and Empirical Results) » – Séminaire de recherche – département « Media, Culture and Communication » – Université de New York – 20/07/2007.
  • « Appréhender les émotions ‘militantes’ : quels protocoles méthodologiques ? », 2è Congrès international des associations francophones de science politique – Université de Laval – Québec – 25/05/2007.
  • « Toucher et sensibiliser à la cause: les savoir-faire militants et artistiques des ‘intermittents du spectacle’ » – Colloque « Les mobilisations collectives et les dispositifs de sensibilisation » – Centre de Politique Comparative – Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence – 20-21/10/2006.
  • « Analysing Emotions in Social Movements’ Actions », Graduate Conference de l’ECPR (European Consortium for Political Science) – Université d’Essex – Colchester – 08/09/2006. Présidente du panel n° 52, « New Questioning for a Globalised Social Movement », de la section n°3, « Social Movements and Repertoires of Contention ».
  • « La défense de  la diversité culturelle au sein du mouvement des professionnels du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel » – Journée d’étude « La diversité culturelle: antidote à la mondialisation? » – École des hautes études en sciences sociales – Paris – 15/06/2006.

 

Coordonnées

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CS 24307
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Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom