Directeur de la recherche et prospective à ASKORIA - les métiers de la solidarité

 

. Maître de conférences associé/IEP/Rennes et animateur Chaire TMAP">

Marc Rouzeau

Maitre de conférences associé et animateur de la chaire "territoires et mutations de l'action publique"

Directeur de la recherche et prospective à ASKORIA - les métiers de la solidarité

 

Axe(s) de recherche

Evolution de l'Etat social

Territorialisation des politiques publiques

Evolution des politiques sociales et travail social

Expertise socio territoriale et évaluation des politiques publiques

Réussite éducative et lutte contre le décrochage scolaire

Innovations sociales et transferts : comparaisons franco-québécoises

 

 

Mots-clés

Expertise, évaluation, territoire, action sociale, question sociale, Etat social actif,  systèmes locaux d'action publique, comparaison

Cursus

Thèse science politique en 2014. La gestion localisée de la question sociale - Diversité des échelles, circulation des idées et contribution experte.  mention très honorable avec félicitations à l'unanimité du jury. Université de Rennes 1.

DEA « Action publique et territoires en Europe » - IEP de Rennes (2001). La localisation de la politique de la ville. Mention Bien.

Maitrise (1997) et Licence (1996) d’Administration économique et sociale – option développement local – Faculté des sciences économiques de l’Université de Rennes 1.

Diplôme d'Etat d'Assistant de service social (1984). Major du Diplôme d’Etat en Bretagne et Pays de la Loire

Thèmes de recherche et points forts

Recherches

  • « Comparaison franco-québécoise des pratiques évaluatives des dispositifs en Protection de l’enfance » (2013-2016), collaboration avec les services recherche des IRTS Basse Normandie, Lorraine, Ile de La Réunion, l’Institut universitaire - Centre Jeunesse de Québec et Université Laval, financement du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) (2008, 2011, 2013).

 

  • « Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse », collaboration avec la chaire Visaj de l’Université du Québec à Chicoutimi, le CREPAS et Ecobes, financement du Conseil régional de Bretagne et de la Conférence régionale des élus du Saguenay Lac Saint Jean (2011–2013).
  • «Le déploiement des Programmes de réussite éducative à travers 9 sites de Bretagne, Aquitaine et Basse Normandie » – Contribution à la Recherche ANR Inégalités éducatives (INEDUC), prestation pour le Laboratoire ESO - Rennes 2 (2013-2015).
  • «Innovations sociales et expérimentations territoriales » dont volet «Territorialisation la protection de l’enfance et alternatives au placement », financement du Conseil départemental d’Ille et Vilaine (2012-2014 et 2015-2017).
  • «L’évaluation des projets locaux de promotion de la santé », financement de l’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne (2015-2016).
  • «Le déploiement régional de la lutte contre le décrochage », collaboration avec la chaire jeunesse de l’EHESP, financement du Conseil Régional (2014-2015). 
  • «La gouvernance locale de la lutte contre le décrochage Bretagne », financement de Brest Métropole (2014).
  • «L’implantation du programme national de Réussite éducative », collaboration LARES, Université de Rennes 2, financement de l’Agence nationale de la cohésion sociale (
  • «La mise en œuvre du renouvellement urbain en Région Bretagne », collaboration avec le LARES, Université de Rennes 2, financement PUCA (2008-2009)
  • « Territoires, actions publiques et professions. une comparaison des secteurs de l'habitat, de l'emploi, de l'Education et de l'action sociale », financement de la Délégation Interministérielle à la Ville (2001-2002).

 

Enseignement

« Territorialisation de l’action sociale, innovations sociales et expérimentations territoriales » - Master Sociologie Interventions sociales, Université de Rennes 2 (depuis 2011), DEIS, Askoria (depuis 2011), Licence professionnelle IUT Rennes 1 (2008 – 2011)

« Expertise, évaluation et prospective de l’action publique locale » - Master EAPT, Master ISUR, Sciences-Po Rennes et DEIS, IRTS de Basse Normandie (depuis 2002).

« Analyse de l’action publique locale et des modes de gouvernance territoriale » - Séminaire de 4éme année, Sciences Po Rennes (depuis 2004).

« Politiques urbaines » - Master EAPT, Sciences-Po Rennes (2006-2014).

« Performance et évaluation des politiques publiques » - MBA Management territorial, Sciences-Po Rennes et Groupe Le Moniteur (depuis 2014).

« L’évaluation des politiques publiques » – Master Projets européens, Université de Bretagne occidentale (2009-2012) et Maitrise AES université de Rennes 1 (1998-2000)

 

Valorisation

Coresponsable du  master Expertise de l'action publique (2005-2014).

Membre du Conseil d’administration de l’Université de Rennes 2 au titre de personnalité extérieure élue (depuis 2015).

Représentant du CRAPE au sein du Comité directeur et du Conseil d’orientation de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de Rennes (IAUR) (depuis 2012).

Animateur de la commission « Recherche, veille, expertise, animation du territoire » de la Plateforme AFORIS Bretagne (depuis 2012) et membre de la commission nationale « Recherche » - UNAFORIS (2008-2014).

Membre du comité scientifique de Résovilles (Centre Ressources pour la Politique de la ville - Bretagne Pays de La Loire) (depuis 2010).

Responsable de l’équipe technique du Comité Régional du Travail Social (CRTS) de Bretagne (depuis 2008).

Membre du comité scientifique permanent de l’association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS)( depuis 2007).

Membre du Comité de rédaction de la revue « Le Sociographe » (depuis 2007).

Représentant de l’IRTS de Bretagne puis d’Askoria au sein de la Société Française d'Evaluation (depuis 2005).

Membre du comité d’organisation de la conférence de consensus « Quel avenir pour la recherche en travail social ? » (CNAM, UNAFORIS, DGCS, AFFUTS, ACOFIS, PRISME…), 2012 (Paris)

Membre du comité scientifique des Biennales de l’Union nationale des acteurs de la formation et de la recherche en intervention sociale (UNAFORIS) « Le travail social sans frontière », 2012 (Nancy), « Le travail social et ses formations à l’épreuve des territoires », 2010 (Rennes) et de la Biennale du Groupement national des IRTS (GNI) «  Innovations sociales et pédagogiques » à Marseille (2008).

Principales publications

Ouvrage

Vers un Etat social actif à la Française ?, Presses de l’EHSP,  janvier 2016, 169p.

Co-direction d’ouvrage

Le travail social et ses formations au défi des territoires, Presses de l’EHESP, 2011 (avec Nogues H., et Molina Y.)

 

Contributions dans ouvrages collectifs

« Processus de coopération internationale et épreuves partenariales : Retours d’expériences et propositions méthodologiques issus de trois projets franco-québécois » in Hirlet P., Molina Y. et Muller B., Le travail social sans frontière, Presses EHESP, 2013, pp. 19-43.

« Le déploiement de l’évaluation dans le champ des politiques socio-éducatives Que nous apprennent les comparaisons franco-québécoises ? » in Baron G. et Matyjasik N., L'évaluation des politiques publiques face aux défis d'une société en tension, SFE et L’Harmattan, 2012, pp. 209-231.

« La fabrique de l’action sociale et du travail social : Variation des régulations et rapports aux territoires » in Nogues H., Rouzeau M., Molina Y. (coord), Le travail social et ses formations au défi des territoires, Presses de l’EHESP, 2011, pp. 53-75 .

« Les synergies entre recherche et formations »  in Nogues H., Rouzeau M., Molina Y.(coord), Le travail social et ses formations au défi des territoires, Presses de l’EHESP, pp. 181-186.

« Les décrocheurs », in Rullac Stéphane et Ott Laurent (coord), Dictionnaire pratique du travail social, Dunod, 2015, pp. 90-93.

« Qualifier l'expertise sociale et ses liens avec le DSL » in Gourvil JM. et Kayser M., Se former au développement social local, Dunod, 2008, pp. 177-197.

« L'analyse des processus : un socle indispensable à l'évaluation des politiques contractuelles », in Jacot H. et Fouquet A. (dir.), L'élu, l'expert, le citoyen, vers un nouveau rôle des acteurs dans l'évaluation des politiques publiques, L'Harmattan et SFE, 2007, pp. 115-127.

« Les experts et la politique de la ville : Circulation des idées, mobilisation des connaissances et animation transactionnelle » in Jacob S. et Genard JL., Expertise et action publique, Editions de l'Université de Bruxelles, 2004, pp. 65-80.

 

Articles dans revues avec comité de lecture

« La passion évaluative », recension bibliographique, Le Sociographe, N°33, septembre 2010, pp. 122-123.

« L’Etat et les territoires dans la fabrique de l’action sociale », Forum, N°125, octobre 2009, pp. 19-26.

« La réussite éducative : nouveau problème public en France et au Québec », (avec H Communier), Equidistante, Université de Iasi, décembre 2009, pp. 139-155.

« L'implication des habitants dans les démolitions-reconstructions : Contextes sociopolitiques et ressorts anthropologiques », Passerelles, N°1, revue du LDPA, Université Laval à Québec, juillet 2009, pp. 91-114, (avec André Sauvage et Gaultier Gilbert).

« La transversalité : un élément réellement constitutif des IRTS ? » (avec Alleaume S.), Le Sociographe, Hors Série, N°1, 2007, pp. 59-70.

 

Autres publications

L'implantation de l'évaluation dans le secteur social et médico-social : enjeux et préconisations, synthèse de la journée interrégionale CRTS de Bretagne et ANESM, (avec Debove L. et D’Hennezel C), mai 2010, 19p.

« Enrichir les projets de réussite éducative : A la rencontre des pratiques québécoises », Lettre de la Réussite éducative en Bretagne, N°3, Janvier 2009, Lares et IRTS de Bretagne, 12p.

Bretagne, territoire de solidarité : quels professionnels pour quels métiers ?, Synthèse des séminaires prospectifs, Conseil Régional, DRASS et Coordination des centres de formation en travail social, février 2006, 61p.

« La gestion du secret professionnel : entre références juridiques et réflexion déontologique », in Le Secret professionnel, Actes du séminaire du 2 décembre 2004, Cahier technique du Conseil général d'Ille et Vilaine, 2005, pp. 30-34.

« Associations en mouvement : étude sur le paysage associatif rennais » in Synergie, N°103, 2003, pp 6-11.

Coordonnées

Institut d’études politiques
104 Bd de la duchesse Anne
35700 Rennes
ASKORIA
2, avenue du Bois Labbé – CS 44238
35042 Rennes cédex
Tél. : 02 99 59 80 08

e-mail | marc.rouzeau@sciencespo-rennes.fr

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom