Céline Rothe

Ingénieure de recherche - Post-doctorante

Secrétaire de rédaction de la revue Lien social et Politiques

Axe(s) de recherche

Mes recherches portent sur les trajectoires des populations en situation de vulnérabilité sociale,  au prisme de leur rapport à l'aide publique : 

Parcours d'usagers des politiques sociales et médico-sociales

Troubles psychiques et passage à l'âge adulte

Jeunes à la rue et aide sociale d'urgence

Mots-clés

Vulnérabilité sociale

Transition vers l'âge adulte

Jeunes en errance

Urgence sociale

Travail social

Troubles psychiques

Retrait social

Parentalité

Action sociale et médico-sociale

Cursus

Ingénieure de recherche en Post-doctorat à la Chaire social care : lien social et santé (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique/Caisse Nationale de la Solidarité et de l’Autonomie) (2013- )

Ingénieure d’étude, Département Sciences de l’Homme et des comportements de santé, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (2010-2012)

Doctorat de Science Politique. Thèse réalisée sous la direction de Patricia Loncle, (CRAPE/EHESP, Université de Rennes 1). Soutenue publiquement le 27 décembre 2013.

Titre : « les « jeunes en errance » : effets et usages d’une catégorie d’action publique». Université de Rennes 1

Master 2 recherche en science politique « Action publique et territoires en Europe », Institut d’Études Politiques de Rennes I, 2005.

Titre : « jeunes en errance : structures d’accueil et dispositifs de prise en charge dans la ville de Rennes. Étude sur les représentations et les usages »

Maîtrise de Science politique, Université Rennes 1, 2004.

Thèmes de recherche et points forts

Projet « Jeunes vulnérables : perceptions et prises en charge dans les politiques locales d’accès aux soins et de lutte contre l’exclusion sociale » (JUVENIL) , dans le cadre du programme de recherche « Vulnérabilité » de l’ANR (2009-2012). Projet coordonné par Patricia Loncle, École des hautes études en santé publique, associant l’Université de Rennes 1 et de Rennes 2.

L’objectif de ce projet est d’analyser l’adéquation entre les modalités de prise en charge des jeunes vulnérables et les besoins de ces derniers, leur parcours d’intégration et leur trajectoire vers l’âge adulte.

Projet « La prise en charge de la maladie d’Alzheimer dans les périphéries rurales des départements à dominante urbaine » (MAPéRu), dans le cadre d’un programme SHS de la Fondation Alzheimer. Projet coordonné par Christian Pihet (Université d’Angers ; UMR 6590), associant l’EHESP et l’Université Lyon II, (2011-2013).

Le projet de recherche MAPéRu s’inscrit dans les objectifs scientifiques du 3ème Plan Alzheimer 2008-2012. À partir d’une approche géographique, il a pour but de rechercher dans des «périphéries» rurales l’influence de l’offre locale sur les trajectoires des patients.

Projet Comparaison du service rendu à la personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer et de l’aidant par trois types de prises en charge (plateforme, accueil de jour et groupe contrôle), (COMPARSE). Projet financé par la Fondation de coopération scientifique, coordonné par Christian Pradier et Franck Le Duff (CHU de Nice), associant l’EHESP, (2010-2014).

L’étude COMPARSE se propose de comparer pour le couple aidant/aidé l’impact en termes de santé d’une prise en charge du malade dans trois groupes différents: le groupe plateforme de répit, le groupe accueil de jour, le groupe témoin avec absence d’accès à une structure de répit.

Projet Européen POLCHI Gouverner les ‘nouveaux risques sociaux’: Le cas des politiques de soutien à la parentalité dans les Etats-providence européens, programme Open Research Area in Europe de l’ANR (2010-2015).

Enfants et parents représentent un point crucial des débats sur les 'nouveaux risques sociaux' dans les Etats providence européens. Les parents sont supposés offrir à leurs enfants une éducation de qualité, mais sont aussi de plus en plus suspectés de ne pas satisfaire les attentes des pouvoirs publics. La question principale de cette recherche est de saisir si les logiques et les pratiques des politiques centrées sur les parents convergent ou divergent dans les pays étudiés: France, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède.

Projet « Handicap et troubles psychiques lors du passage à l’âge adulte : enjeux des diagnostics et filières de prise en charge » (HanPsyJe), appel à projet 2013 « Handicap psychique-majeurs protégés » de l’IRESP, coordonné par Claude Martin (CRAPE-EHESP) (2015-2017).

Ce projet souhaite éclairer la situation française en matière de définition et de construction du handicap psychique chez les jeunes en âge scolaire. Il vise à cerner la spécificité des enjeux qui se nouent autour de l’évaluation des troubles et de leur diagnostic quand ils apparaissent, en particulier dans le cadre scolaire, et plus largement lors des transitions vers l’âge adulte. Il s’intéresse plus particulièrement aux situations de retrait scolaire des jeunes qui se retirent durablement au domicile parental (ceux qui sont appelés « hikikomori » au Japon). Il s’appuie notamment sur une enquête de terrain de type ethnographique menée dans des dispositifs soins-études, adossés à l’éducation nationale et à la psychiatrie hospitalière.

Enseignement

Mes activités d'enseignement portent essentiellement sur les politiques sociales, la jeunesse en situation de vulnérabilité, les politiques de l'urgence sociale, les méthodes de recherche qualitatives en sciences sociales et l'analyse des politiques publiques.

J'enseigne au Collège Coopératif de Bretagne, à l'EHESP, à l'IEP de Rennes, dans les Universités de Rennes et Rennes 2.

Valorisation

Communications dans des séminaires et colloques internationaux :

Muniglia Virginie, Rothé Céline, “Vulnerable young people, what use of the social and health policies?”, 10ème conférence de l’Association européenne de sociologie (ESA), Genève, 9 septembre 2011.

Muniglia Virginie, Rothé Céline, « Carences de l’environnement familial dans l’enfance et transitions à l’âge adulte : le rôle déterminant des autrui significatifs pour les jeunes vulnérables », Colloque international Les jeunes vulnérables face au système d’aide sociale, Rennes, 20 septembre 2012.

Brochard Alice et Rothé Céline, « Handicap et troubles psychiques lors du passage à l’âge adulte, enjeux des diagnostics et des prises en charge », II collocio Franco latinoamericaino, Chili, 11 décembre 2015.

Campéon Arnaud, Rothé Céline, « Support for parenting in action in France : perspectives on the REAAPs » dans le cadre de la chaire « Social Care » de l’Ehesp : « Analyser et comprendre les politiques de soutien à la parentalité en France et ailleurs », Maison des sciences sociales du handicap, Paris, 19-21 mars 2014.

Communications dans des séminaires et colloques nationaux :

Rothé Céline, « Les jeunes errants » face à l’accès aux soins : déterminants de recours et de non-recours. Journées jeunes recherches « regards croisés sur les « populations vulnérables », organisées par le laboratoire PACTE à Grenoble, 9 et 10 juin 2010.

Muniglia Virginie, Rothé Céline, « Les parcours des jeunes vulnérables au sein du système d’aide, une construction à l’interaction des logiques d’intervention professionnelles et des logiques de recours à l’aide sociale », Colloque Formes et conditions de sortie de la vulnérabilité sociale en milieux populaires, Université Lyon 2, 05 juin 2013.

Rothé Céline, « Des jeunes dans le circuit de l’urgence sociale : contournements de la temporalité de l’urgence et institutionnalisation de l’infra-assistance juvénile » Journée d’étude « L’État réactif : acteurs, politiques et temporalités de l’urgence », ISP, ENS Cachan, 21 novembre 2013.

Campéon Arnaud, Rothé Céline, « Logiques d’usages et représentations de l’aide familiale et professionnelle par les aidants familiaux de proches atteints de la maladie d’Alzheimer », Colloque OUEST « Le non-recours en débat. Expériences et usages des droits et des services sociaux parmi les professionnels et les ayants droit », MSH Angers, 6 décembre 2013.

Rothé Céline, « Usages tactiques des services de l’infra-assistance : les cas des ‘jeunes en errance’ », Colloque OUEST « Le non-recours en débat. Expériences et usages des droits et des services sociaux parmi les professionnels et les ayants droit », MSH Angers, 6 décembre 2013.

Rothé Céline, « Analyser les coûts émotionnels de l’enquête auprès d’acteurs faibles - Enquêter auprès d’acteurs publiquement disqualifiés : les cas des « jeunes en errance », Journée d’étude interdisciplinaire : « Je, tu, il(s) » Engagement dans le terrain et pratiques d’écriture en sciences humaines et sociales, Université de Rennes 2, 17 juin 2014.

Campéon Arnaud, Rothé Céline, « Les liens familiaux à l’épreuve de la maladie : quel vécu, quel accompagnement, quelles politiques ? », conférence organisée à l’occasion de la 4ième journée nationale des aidants familiaux, Association les Ajoncs, EHESP, Rennes, le 6 octobre 2014

Campéon Arnaud, Keppens Delphine, Rothé Céline, « Analyse des dispositifs de répit pour les proches de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer », Conseil scientifique des chaires de la CNSA, le 4 décembre 2014, MSSH, Paris

Rothé Céline, « Des jeunes dans le circuit de l’urgence sociale : contournements de la temporalité de l’urgence et institutionnalisation de l’infra-assistance juvénile », RT 40 sociologie des institutions, congrès 2015 de l'AFS, Saint-Quentin-en-Yvelines

Campéon Arnaud et Rothé Céline, « Modes de recours aux dispositifs de répit par les aidants familiaux de proches atteints de la maladie d'Alzheimer », RT 7 sociologie du vieillissement, congrès 2015 de l'AFS, Saint-Quentin-en Yvelines

Rothé Céline, conférence de clôture de la journée d’étude « Configurations socio-politiques et pratiques d’accompagnement des figures contemporaines de la marginalité », Collège Coopératif de Bretagne, Université de Rennes 2, 2 décembre 2015, Rennes.

séminaires professionnels / grand public

Rothé Céline, Les amphis de Place Publique, conférence pour la sortie du n°27 « errance et marginalité », Maison Internationale de Rennes, 17 janvier 2014

Rothé Céline, « Les jeunes en errance : effets et usages d’une catégorie d’action publique », Séminaire de la chaire de Recherche sur la jeunesse, EHESP, Rennes, 19 février 2014

Rothé Céline, « Les jeunes en errance : catégorie d’action publique, pratiques professionnelles et usages juvéniles », Conférence pour la fondation de France Bretagne, journée de formation professionnelle, Rennes, 18 mars 2014

Rothé Céline, « Les "jeunes en errance" : une population problématique pour l'action publique - Les expériences de la jeunesse vues par les sciences sociales », interview Radio Campus Rennes (RCR) diffusée le 28 novembre 2014.

Campéon Arnaud, Rothé Céline, « Quels répits pour les aidants : conditions de recours aux dispositifs de répit », à l’occasion de journée d’information pour les professionnels du réseau Action Sociale Grand Ouest de Malakoff Médéric, Rennes, le 26 juin 2014.

Campéon Arnaud, Rothé Céline, « Les modes de recours aux dispositifs de répit », à l’occasion de la 3ième journée d’étude organisée par les 10 accueils de jour du territoire de Rennes Métropole, Rennes, le 17 mai 2014.

Rothé Céline, « jeunes en errance », effets et usages d’une catégorie d’action publique », conférence pour les journées nationales du réseau « jeunes en errance » des Ceméas, 15 octobre 2015, Saint-Etienne.

Muniglia Virginie et Rothé Céline « Parcours de marginalisation juvénile et recours au système d'aide », conférence « jeunes sans abris », Observatoire de la Grande précarité et de l'exclusion du logement, Relais social de Charleroi, 27 octobre 2015, Charleroi, Belgique.

Principales publications

Articles dans des revues à comité de lecture :

Campéon Arnaud, Rothé Céline, (en révision), « La valeur des âges dans l’enquête : jeunes en errance et vieux isolés comme expériences de terrain », SociologieS.

Muniglia Virginie, Rothé Céline, (à paraître), « Jeunes sans soutien familial et supports sociaux : les expériences vécues de la précarité juvénile », Informations sociales.

Muniglia Virginie, Rothé Céline, 2014, « Parcours de jeunes en grande difficulté : à l’interaction des logiques d’intervention professionnelles et des usages juvéniles de l’aide sociale », Lien social et politiques, n°70.

Muniglia Virginie, Rothé Céline, 2013, « Parcours de marginalisation de jeunes en rupture chronique : l’importance des autrui significatifs dans le recours à l’aide sociale », Revue Française des Affaires Sociales, n°1-2, p. 76-95.

Muniglia Virginie, Rothé Céline, 2012, « Jeunes vulnérables : quels usages des dispositifs d'aide », Agora Débats/Jeunesses, Presses de SciencesPo./INJEP, n°62, Paris, p. 65-79.

Muniglia Virginie, Rothé Céline, Thalineau Alain, 2012, « Accompagner les jeunes vulnérables : catégorisation institutionnelle et pratique de la relation d'aide », Agora Débats/jeunesses, Presses de Sciences Po./INJEP, n°62, Paris, p. 97-110.

Rothé Céline, 2010, « ‘Jeunes en errance’. Les effets pervers d’une prise en charge adaptée », Agora Débats/Jeunesses, Presses de SciencesPo./INJEP n° 54, 1, p. 87-99.

Loncle Patricia, Muniglia Virginie, Rothé Céline, Rivard Thierry, 2008, « Les inégalités territoriales dans la décentralisation du fonds d’aide aux jeunes », Revue française des affaires sociales, n°1, p. 229-249.

Articles dans des revues sans comité de lecture :

Loncle Patricia, Muniglia Virginie, Rothé Céline, Rivard Thierry, 2007, « Insertion sociale et professionnelle et politique départementale de jeunesse : les enjeux de la décentralisation du Fonds d’aide aux jeunes », Pouvoirs Locaux, n°75, p. 73-77.

Rothé Céline, « Qui sont les jeunes en errance ? », Revue Place Publique n°27 « errance et marginalité », janvier-février 2014

Ouvrages

Rothé Céline, (à paraître), Jeunes en errance. Relation d’aide et carrières de marginalité, Presses Universitaires de Rennes.

chapitres d’ouvrage :

Rothé Céline, (à paraître) « La fabrique de la continuité dans la prise en charge des jeunes en errance en France », dans Martin Goyette, Le partenariat et la continuité des services à la jeunesse, Laval, PUL.

Campéon Arnaud, Keppens Delphine, Rothé Céline, 2014, « Une mise en œuvre du soutien à la parentalité dans les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents en France », dans Martin C, (dir.), Etre un bon parent. Une injonction contemporaine, Rennes, Presses de l’EHESP (coll. Lien social et politiques) p. 169-190.

Liens proposés par le chercheur

Chaire de recherche social care: lien social et santé

http://www.ehesp.fr/recherche/organisation-de-la-recherche/les-chaires/chaire-lien-social-et-sante/

Revue internationale Lien social et Politiques

http://www.lsp.inrs.ca/

Coordonnées

École des hautes études en santé publique
Avenue du Professeur-Léon-Bernard
CS 74312
35043 Rennes Cedex
France
Tél/Phone: +33 (0)2 99 02 22 00
www.ehesp.fr

e-mail | celine.rothe@ehesp.fr

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom