Catherine Laidin

Doctorante en sciences politiques

Ingénieure des Ponts, des Eaux et Forêts - AGROCAMPUS OUEST

Recherche conduite dans le cadre du projet TRUSTEE/INRA

Axe(s) de recherche

  • Action publique locale dans les territoires ruraux
  • Politiques territoriales
  • Gouvernance territoriale
  • Européanisation
  • Approche comparative

Mots-clés

action publique locale, instrument d'action publique, territoires ruraux, gouvernance territoriale, politiques territoriales

Cursus

Cursus universitaire:

Ingénieure agronome du Ministère de l'agriculture et de la Pêche, aujourd'hui en poste à AGROCAMPUS OUEST www.agrocampus-ouest.fr, l'école d'ingénieur·es agronomes de Rennes. Ce poste fait suite à une carrière d'une vingtaine d'années consacrée à l'expertise des politiques publiques de développement rural dans les pays du Sud et du Nord, auprès de services de l'Etat, de structures publiques ou d'associations.

Aujourd'hui, sa mission est double :

  • un enseignement auprès des élèves ingénieur·es agronomes sur les acteurs et les dynamiques des territoires ruraux, l'action publique et le développement local dans les territoires ruraux et l'ingénierie territoriale.
  • une activité de recherche sur le développement des territoires ruraux, avec une grille de lecture socio-politique. Après avoir suivi en 2012-2013, le MASTER Recherche "Action et espace public en Europe" de l'IEP de Rennes, aujourd'hui, ma recherche se poursuit en thèse pour analyser l'action publique locale des territoires ruraux engagés dans le programme européen de développement rural, LEADER.

Thèmes de recherche et points forts

Ma recherche se nourrit d'une étude comparative de territoires infranationaux, qui portent un projet de développement local et qui mobilisent des instruments d'action publique européens (LEADER et Axe 4 du Fonds européen de la pêche, inspiré de LEADER pour les territoires côtiers), nationaux et infranationaux. Le choix s'est porté sur des territoires littoraux en France et en Italie, connaissant tous une forte attractivité mais avec des visions du développement rural contrastées, des dynamiques nationales et infranationales variées. Mes recherches empiriques s'effectuent en France auprès du Groupe d'action locale (GAL) Ouest Cornouaille, un territoire périphérique avec une population modeste, fortement investi dans les programmes de développement, du GAL Pays d'Arcachon Val de l'Eyre, un territoire très attractif (proche de Bordeaux), nouvellement engagé dans ce type de programme, en Italie, du GAL Delta 2000 en Emilie Romagne, le "meilleur élève européen" de LEADER, cumulant divers programmes européens depuis 20 ans, et du GAL Venezia orientale en Vénétie, autre bon élève de LEADER et des programmes européens, dans la zone d'attraction de Venise.

Cette recherche s'inscrit dans le cadre du projet européen TRUSTEE (Towards RUral Synergies and Trade-offs between Economic development and Ecosystem services - www.trustee-project.eu) piloté par l'INRA de Dijon, réunissant douze structures européennes de recherche et de l'enseignement supérieur.

La thèse est dirigée par Romain Pasquier, politiste et Directeur de recherche au CNRS/IEP (CRAPE), Marielle Berriet-Solliec économiste et Professeure à Agrosup Dijon (UMR CESAER).

Enseignement

AGROCAMPUS OUEST :

  • L3 : Analyse territoriale (responsable module : 60 h)
  • M2 : Action publique locale, territoire et développement local (responsable module : 25 h)
  • M2 : Ingénierie territoriale (responsable module : 11 h)
  • M2 : introduction à l'économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux (intervenante : 5 h)
  • M2 : Approches territoriales des zones côtières (intervenante : 5 h)

Principales publications

Articles dans des revues à comité de lecture :

2016 : LEADER pour les campagnes littorales, une analyse critique, Economie rurale n°351, p 25-48. (avec Berriet-Solliec)

Working papers :

2016 : The LEADER process as a European policy for local development: A comparison of the implementation in three European member states avec Berriet-Solliec, Lépicier, Pham, Pollermann, Raue, Schnaut.

Communications :

2015

The LEADER process as an European policy for local development : a comparison of the implementation in three European member states, ESRA Congress, Lisbon, 25-28 August 2015 (with Berriet-Solliec, Lépicier, Raue, Pham, Pollermann, Schnaut)

2014

L’innovation promue dans les programmes LEADER, un récit volontariste pour une action limitée, Communication présentée au colloque international de géographie rurale 2014, Nantes (France) - 2 au 6 juin 2014

LEADER, outil du développement local pour les campagnes littorales ? Communication présentée aux 8ème journées de recherche en sciences sociales, SFER, Grenoble – 11 et 12 décembre 2014 (avec Berriet-Solliec)

Coordonnées

AGROCAMPUS OUEST
UP Sciences humaines et Territoire
Département Milieu physique, paysage et territoires - UMR ESO
65, rue de Saint-Brieuc
CS 84215
35042 Rennes cedex
Tél : +33 (0)2 23 48 51 74

e-mail | catherine.laidin@agrocampus-ouest.fr

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom