L’hôpital en Asie du Sud

Clémence Jullien, Bertrand Lefebvre, Fabien Provost


L’hôpital en Asie du Sud

Politiques de santé, pratiques de soin

L’hôpital est en crise. L’hôpital est en recomposition. L’hôpital doit s’ouvrir sur le reste du système de soins. Il doit resituer le patient au coeur de son modèle médical. Ces constats, entendus de Paris à New-Delhi, sont symptomatiques d’une institution en profonde mutation depuis plusieurs décennies.

Invitant au décentrement de ces enjeux, et rassemblant des chercheurs issus de différentes disciplines (anthropologie, géographie, psychologie, sociologie), ce volume présente un panorama actualisé des transformations de l’hôpital en Asie du Sud, en prenant appui sur la pluralité des pratiques, des normes, des lieux de soins, si particulière à cette région.

De la santé de la mère et de l’enfant à la psychiatrie, du secteur public au secteur privé, de l’Inde au Pakistan, ces contributions témoignent de l’émergence de nouvelles aspirations chez les patients comme chez le personnel soignant, d’une redéfinition des relations entre soignants et soignés, et du développement de normes et pratiques novatrices en milieu hospitalier.

Par la multiplicité des terrains présentés, ces travaux ne sont-ils pas aussi l’occasion d’interroger plus largement les transformations du rôle de l’État, la persistance de tensions sociales, religieuses, et inter-castes, et enfin la circulation de modèles de soins entre global et local ?

Ouvrage paru aux éditions EHESS dans la collection Purushartha.

Présentation de la publication

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom