L’Europe de la jeunesse

Patricia Loncle


L’Europe de la jeunesse

Enjeux et pratiques des politiques publiques

Pourquoi s’intéresser à « l’Europe de la jeunesse » quand on est un décideur, un professionnel de la jeunesse, futur ou en exercice, ou un jeune responsable d’association ? Comment enseigner l’Europe à ces publics et les convaincre de la richesse de ce domaine ? Les politiques européennes visant la jeunesse restent largement méconnues, alors qu’elles sont en expansion dans tous les pays européens.

Cet ouvrage éclaire d’un jour nouveau le positionnement actuel de la Commission européenne à l’égard de la jeunesse (préoccupations relatives au chômage, à la pauvreté des jeunes et encouragement à la mobilité internationale…) et donne les clés pour comprendre les relations qui se nouent entre les instances européennes et les pays membres (quels rôles jouent les institutions européennes en matière de jeunesse ? qui en sont les acteurs ?).

En mettant en évidence la variété des situations des jeunes, des politiques publiques et des actions, ce livre permettra aux professionnels de ce secteur de développer leurs pratiques et leurs réseaux.

Avec la collaboration de : P. Boetzelen, Y. Boishardy, T. Chevalier, M. Cuconato, C. Delvaux, P. Durosoy, F. Labadie, M. Lecoq, C. Martin, C. Valtat, G. Vigour, H. Williamson, C. Zandona.

Editions Presses de l’EHESP

Plus d’information

 

Actualités

Agenda

Mardi 6 mars 2018 à 13h

Transformer l’offre médico-sociale ?

EHESP, petit amphithéâtre - 15 av. du Professeur Léon Bernard, Rennes

Mardi 20 mars 2018 à 16h

Sans toit ni loi ?

A préciser

Jeudi 5 et vendredi 6 avril 2018

Les cartes de l’action publique : réformes, légitimations, conflits

Site Pouchet du CNRS, 59-61 rue Pouchet 75017 Paris

Lundi 9 avril à 13h30

Mélanie Gourarier, « Communautés de séduction »

Campus Villejean, salle N 104

Mercredi 13 juin 2018

L’exemplarité comme engagement politique

MISHA, Strasbourg

Derniers ouvrages

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom