Arènes en bref

English version

ARÈNES est une unité mixte de recherche (UMR 6051) de sciences humaines et sociales avec pour tutelles :

  • le CNRS, logocnrs
  • l’Université de Rennes 1,index
  • SciencesPo Rennes,logo-sciencepo
  • L’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP),logo_ehesp

 

Et pour partenaire

  • l’Université de Rennes 2,  index

Arènes: Nouveaux espaces et nouvelle identité pour l’unité

ARÈNES est un concept largement utilisé au sein de ce que l’on qualifie parfois d’école française de l’analyse des politiques publiques. Les arènes y représentent des espaces de mises en discussion, d’enjeux susceptibles de donner lieu à des politiques publiques. ARÈNES prend la suite du laboratoire CRAPE, lequel s’est largement constitué dans les années quatre-vingt-dix autour de l’analyse des politiques publiques, qui – spécialement dans leurs dimensions territoriale, mais aussi sanitaire et sociale, autour du risque- structurent toujours les travaux du laboratoire aujourd’hui.

ARÈNES (ici public arenas) est aussi une notion structurante de la formulation des problèmes publics, de la définition des termes dans les espaces d’interactions, domaine investi depuis plus de vingt ans au sein de notre unité.

ARÈNES, sous l’attestation spécifique des « arènes médiatiques » est aussi une notion qui déborde vers le langage courant pour suggérer le rôle des médias dans l’établissement d’espaces de mise en discussion des enjeux publics, espaces qui sont aussi des lieux de production, de construction et de définition du dicible et du discutable, de civilisation des affrontements. Faut-il rappeler les affinités qu’une équipe investie sur les médias, l’espace public et la communication politique depuis un quart de siècle, avait avec cette acception ?

Les ARÈNES, ce sont encore, pour emprunter cette fois à Alain Faure, des « scènes territoriales ou politiques, d’interactions entre les individus en lien avec des luttes institutionnelles ». La notion rencontre ici une attention ancienne du laboratoire à la gouvernance territoriale, à la complexité des formes et systèmes par lesquelles la participation politique, partisane et électorale, comme mouvementiste, structure des espaces d’affrontements réglés, tranche des différends, rend possible la prise de décision.

Les ARÈNES sont donc la fois des espaces de mise en publicité, de délibérations, des sites d’activités de justification et d’un travail politique qui vise à agir sur le monde en mobilisant croyances et représentations, des lieux où s’amorce la définition compétitive de règles communes qui structurent la vie sociale et politique. Le champ sémantique du terme fonctionne alors aussi comme un lieu de connexion, un « hub » diraient les aviateurs, mettant en contact l’essentiel de nos chantiers de recherche et survols du politique.

Un label nouveau vient en quelque sorte porter une lumière nouvelle sur ce qui converge entre nous, sans nous contraindre à un exercice forcé d’inventions de cohérences. ARENES présente aussi l’intérêt d’être un concept qui permet – en le modulant et le travaillant – à la fois de connecter des espaces de recherches et de sauter par-dessus les frontières entre spécialisations. Dans les arènes, des configurations d’acteurs fluides et changeantes s’affrontent, des règles sont improvisées ou formalisées qui régulent et civilisent la lutte politique, le choc des revendications. Cette combinaison de plasticité et de rigueur fait encore sens dans une équipe qui peut revendiquer dans sa tradition trois valeurs : le souci du pluralisme théorique, le refus de l’enfermement dans de micro-spécialités autarciques, le souci de transmettre aux nouvelles générations de doctorants le goût de la théorie, mais d’une théorie qui serve à résoudre des énigmes, non à intimider ou à faire écran.

Erik Neveu

Logo_Arenes_couleur_RVB

 

Sylvie Ollitrault, Directrice de recherche CNRS, Directrice

Luc Capdevila, PU Rennes 2, directeur adjoint

Cyrille Harpet, Professeur EHESP, directeur Adjoint

 

 

Dernière modification: 12 avril 2017


Actualités

Agenda

Derniers ouvrages

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom