Une UMR active dans les RÉSEAUX de RECHERCHE
Les membres d’ARÈNES participent à la vie intellectuelle de plusieurs sociétés savantes en sciences sociales à des échelons régionaux, nationaux et internationaux, dans des Groupements d’Interêts Scientifiques (GIS) et dans des Institutions :
Sociétés savantes:
- ECPR (Consortium européen pour la recherche en Science Politique)
- l’ESPAnet (European social policy association network)
Groupement d’Interêts Scientifiques (GIS)
Certains membres associés de l’UMR sont nos correspondants à l’étranger (Canada, Brésil, Belgique).
Equipe à centre de gravité rennais et à réseau régional, ARÈNES s’inscrit dans les structures de recherche dans l’Ouest et se trouve fortement impliquée dans :
- Dans le GIS «M@rsouin » dans le domaine de la communication
- Au sein de l’ Institut des Amériques de Rennes, dont l’Unité participe à la direction du GIS, et qui est partenaire du pôle de recherche « Armorique, Amériques, Atlantique » de la MSH-B, ARÈNES s’inscrit également dans la structuration de la recherche sur le site de Rennes.
- Dans le GIS Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR).
- Dans le GIS Journalisme
Dans des Institutions
la Maison des sciences de l’homme en Bretagne (MSHB) qui associe les chercheurs des quatre universités bretonnes.
Enfin, ARÈNES collabore avec plusieurs UMR régionales bretonnes que sont :
- l’UMR 6025 CENS et l’École des Mines de Nantes.
- l’UMR 6539 LEMAR à Brest
Le pilotage de revues scientifiques
Le rayonnement du laboratoire, c’est encore son implication dans le pilotage de trois revues de sciences sociales, dont deux à vocation internationale :
- Lien social et Politiques,
- Sur le journalisme / About journalism / Sobre jornalismo,
- Le sens social
- Collection Res Publica (Présentation)
- la revue Mots.
C’est aussi la participation de ses membres à des activités éditoriales : participation à une dizaine de comités de rédaction de revues de sciences sociales en France et à l’étranger, indexées par l’Aeres ou des bases de données internationales comme : à l’étranger :Social Policy and Administration(UK), CurrentSociology (UK), Social MovementStudies(UK),CommunicazionePolitica (Italie), Analíse Social (Portugal), Revue suisse de science politique, et en France :Sociologie, Pôle Sud, Revue Politiques sociales et familiales, Réseaux, gérontologie et société .
Des membres de l’unité contribuent aussi à l’animation de deux collections, l’une aux Presses universitaires de Rennes (Res Publica), l’autre aux Presses de l’EHESP.
Une UMR impliquée dans la formation….
ARENES a également un rôle au plan des formations supérieures dispensées dans ses établissements partenaires. Il est le laboratoire d’appui de 10 masters:
En lien avec l’IEP de Rennes
En Lien avec la Faculté de droit et de science politique :
En Lien avec l’EHESP:
Enfin, l’unité est inscrite dans l’École doctorale SHOS « Sciences de l’Homme, des Organisations et de la Société ».
…et la recherche
La place des jeunes chercheurs est centrale dans l’unité (37 doctorats en cours). Le laboratoire veille à ce que les doctorants aient les moyens matériels et intellectuels de mener à bien leurs recherches, grâce à l’appui de contrats doctoraux (presque tous les doctorants de l’unité ont actuellement un financement de thèse), mais aussi de moyens pour participer à des congrès nationaux et internationaux ou pour recueillir leurs données.
Sur les 45 thèses soutenues depuis 2000, 22 docteurs ont obtenu de des postes de chercheurs ou enseignants-chercheurs, 5 ont des emplois de contractuels (CDD) dans la recherche, 8 ont des emplois stables hors du monde de la recherche (dans la majorité des cas par choix délibéré), 3 ont des post-doc. L’UMR bénéficie aussi de bourses post-doctorales, de délégations CNRS, et accueille régulièrement des chercheurs invités étrangers venant des Amériques et d’échanges européens.
Sylvie Ollitrault, Directrice de recherche CNRS, Directrice
Luc Capdevila, PU Rennes 2, directeur adjoint
Cyrille Harpet, Professeur EHESP, directeur Adjoint