Santé et épanouissement de l’enfant : dans quel environnement ?

Maryse Bonnefoy, Bénédicte Caucat, Cécile Garrigues, Pierre Suesser


Santé et épanouissement de l’enfant : dans quel environnement ?

Participation de Claude MartinDu bien-être à l’épanouissement de l’enfant. Investissement social et investissement parental – Page 39

Les problèmes climatiques, la pollution, l’habitat, les ressources, les conditions de vie et de développement sont des facteurs d’inégalité reconnus dans ces domaines où causes et conséquences entremêlent l’environnement écologique, social, psychologique et culturel. Qu’en est-il aussi quand les enfants grandissent très précocement dans un climat de pression à la performance et d’évaluation de leurs compétences ? Sans oublier les effets de mutations sociétales, comme par exemple l’exposition des jeunes enfants aux écrans.

Afin de mieux comprendre les impacts de l’environnement sur la santé et l’épanouissement de l’enfant, cet ouvrage recourt à plusieurs éclairages : sociologique, épidémiologique, biologique et génétique, neuropédiatrique, philosophique, psychologique… Sont explorés l’habitat, les modes d’accueil et les lieux de soins, les relations familiales, les modes de vie et la culture dans l’objectif de définir des pistes concrètes pour l’intervention des professionnels de l’enfance après que la loi de modernisation du système de santé de 2016 a confié aux services de PMI l’organisation d’ « actions de prévention et d’information sur les risques pour la santé liés à des facteurs environnementaux, sur la base du concept d’exposome qui correspond à la totalité des expositions à des facteurs environnementaux (c’est-à-dire non génétiques) que subit un organisme humain de sa conception à sa fin de vie, complétant l’effet du génome. ».

Ouvrage paru aux éditons Erès

Sommaire

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom