Mercredi 27 mars 2019 à 14h00
La Cie Rit, Saint-Germain-sur-Ille

Séminaire Éducation et mobilisations sociales #3

Séance 3 

Mercredi 27 mars 2019 de 14h00 à 18h30, La Cie Rit (Habitat groupé, 6 rue de la Scierie, 35250 Saint-Germain-sur-Ille – https://cie-rit.fr)

Les savoirs dans les expériences alternatives, outils de partage ou de concentration des pouvoirs ? Les projets d’habitats différents.

Par Madeg Leblay, doctorant à Arènes sur l’habitat groupé en milieu rural, Pierre Servain, habitant d’Ékoumène, doctorant au LABERS et Guillaume Sabin, habitant d’Ékoumène et chercheur à Arènes.

À partir du projet d’habitat et associatif Ékoumène (Brest, www.ekoumene.org) et la comparaison avec d’autres projets de ce type, il s’agit de relier la question des savoirs et de leur transmission à la volonté de transformation sociale. Quels sont les espaces de formation dans ces projets, quels savoirs et savoir-faire s’y construisent et s’y transmettent ? Pour quelles attentes ? Deux dimensions seront principalement abordées : quels fils tirer de la nature des savoirs expérimentés, qui s’inscrivent de manière diffuse dans le quotidien et peuvent, de prime abord, paraître bien terre-à-terre ? Comment ces savoirs orientent-ils l’organisation collective et les relations de pouvoir (et réciproquement) ?

 

Les inscriptions au séminaire se font auprès de Guillaume Sabin : guillaume.sabin@univ-rennes1.fr

Les séances 5 et 6 auront lieu les mercredi après-midi 22 mai et 26 juin.

 

 

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom