Mercredi 27 février 2019 à 15h
Campus de Rennes 2, salle N 104

Séminaire Éducation et mobilisations sociales

Arènes – Coop Eskemm – Kerfad

De nombreux espaces de mobilisations sociales et d’expériences alternatives se dotent d’instances, de temps, de lieux de formation, plus ou moins formalisés, plus ou moins diffus. Ce phénomène dépasse largement nos frontières nationales. Auto-formation, week-end de réflexion, arpentage, atelier d’éducation populaire, chantiers collectifs… les intitulés, quand ils existent, se distinguent des formes d’enseignement classique. Ces manières de se nommer ou de ne pas se nommer servent-elles simplement à se distinguer formellement de l’ancien ou bien rendent-elles compte de pratiques qui construisent autres choses, sont portées par d’autres horizons politiques et éducatifs ?

À partir de la description d’expériences singulières précisément situées et des questionnements qu’elles soulèvent, le séminaire se veut un espace d’échange et d’analyse entre praticien.nes investi.es dans des espaces de recherche et des chercheur.es impliqué.es.

Le séminaire est itinérant et se déroule principalement dans des espaces qui font écho aux thématiques abordées.

Séance 2, mercredi 27 février 2019, 15h00-19h00, Campus de Rennes 2, salle N 104

Par : Maxime Lecoq, Maryam Mahamat, association Keur Eskemm et Patricia Loncle, Arènes.

La séance sera introduite par la présentation de l’expérience Keur Eskemm sur la base de regards croisés entre praticiens et chercheure impliquée. Keur Eskemm agit en faveur de l’engagement des jeunes et du dialogue entre les cultures. Il s’agira de montrer comment l’association a été créée, comment elle a défini ses valeurs et ses activités et quels liens elle entretient avec les autres associations locales et avec les pouvoirs publics. Cette présentation a pour objectif d’engager une discussion approfondie sur la mobilisation des praticiens et sur les effets en termes d’émancipation des personnes et de changements des pratiques associatives, voire des actions publiques. 

Sur inscription : https://doodle.com/poll/ignb9rxh3ud64sqy

** La séance sera précédée d’une rencontre avec Francis Dupuis-Déri autour de son dernier ouvrage Les Nouveaux Anarchistes. De l’altermondialisme au zadisme, de 13h30 à 15h00.

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom