Sociologie de la télévision

Brigitte Le Grignou & Erik Neveu


Sociologie de la télévision

Alors qu’on la disait condamnée par les nouvelles technologies, on regarde toujours autant la télévision. Cet ouvrage synthétique propose une approche sociologique d’un objet devenu meuble et des nouvelles pratiques que suscite son contenu. Acteurs, programmes, flux, conditions d’efficacité, interaction et pratiques des publics sont ici décryptés pour apprécier la formidable adaptation d’un loisir qui représente encore quatre heures d’attention par jour en France.

À l’heure où l’on prophétise la  » fin de la télévision « , où les jeunes générations se détournent du vieux poste pour de plus petits écrans, pourquoi proposer une sociologie de la télévision ? Parce que la télé ne se contente pas de résister : elle mobilise encore en moyenne près de quatre heures d’attention par jour en France et le flux des programmes télévisés envahit tous les écrans. 

Il s’agit dans cet ouvrage d’étudier ce vieil objet et ses nouveaux usages dans une perspective sociologique : c’est-à-dire attentive aux acteurs (qui produit les programmes ?), au flux des émissions (ce flux est-il immuable, a-t-il un sens ?), aux pratiques des publics (que font réellement les téléspectateurs ?), aux divers effets des programmes et à leurs conditions d’efficacité (la télévision fait-elle toujours et partout l’élection ?).

Lire un extrait

Collection Repères n° 697, aux éditions La découverte, 2017.

Actualités

Agenda

Mardi 6 mars 2018 à 13h

Transformer l’offre médico-sociale ?

EHESP, petit amphithéâtre - 15 av. du Professeur Léon Bernard, Rennes

Mardi 20 mars 2018 à 16h

Sans toit ni loi ?

A préciser

Jeudi 5 et vendredi 6 avril 2018

Les cartes de l’action publique : réformes, légitimations, conflits

Site Pouchet du CNRS, 59-61 rue Pouchet 75017 Paris

Lundi 9 avril à 13h30

Mélanie Gourarier, « Communautés de séduction »

Campus Villejean, salle N 104

Mercredi 13 juin 2018

L’exemplarité comme engagement politique

MISHA, Strasbourg

Derniers ouvrages

Réalisation : Yann Le Sager - Zen At Work/Studio Ricom