NULL

Infos pratiques

Mardi 30 avril 2019 à 13h00 > 14h30
salle Jacques Léonard, au deuxième étage du bâtiment A

Violences conjugales

Dans le cadre du séminaire général, Pauline Delage, chargée de recherche CNRS au Cresppa-CSU, présentera son ouvrage Violences conjugales – Du combat féministe à la cause publique paru aux éditions Sciences Po Presses, le mardi 30 avril 2019 à 13h, à Rennes 2, salle Jacques Léonard, au deuxième étage du bâtiment A, sur le campus de Villejean.

Présentation de l’ouvrage : Si la violence conjugale est aujourd’hui reconnue comme une question de société légitime, il n’en a pas toujours été ainsi. C’est grâce aux mobilisations féministes des années 1970, qui définissent alors la violence dans le couple comme une violence faite aux femmes – produit des rapports de domination entre les hommes et les femmes -, que ce phénomène est sorti de la dénégation sociale dans laquelle il était tenu. Comment une cause féministe devient-elle un problème public dont s’emparent les associations, les institutions internationales et l’État ?

À travers la question des violences conjugales et en comparant des cas français et américain, à Paris et à Los Angeles, Pauline Delage analyse avec acuité quelles sont, de part et d’autre de l’Atlantique, les formes légitimes de l’intervention publique dans le domaine de l’intime et des inégalités sexuées.

Discutantes : Clémentine Comer (Sciences Po Rennes – Arènes) et Bleuwenn Lechaux (Université Rennes 2 – Arènes)